Animation et collation des 2nd ASSP2 Au Jardin d’enfants Les Petits Géants

Mercredi 5 décembre a eu lieu notre sortie au jardin d’enfants « Les Petits Géants ».
Cette seconde expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement à la personne a fait écho à notre première rencontre qui avait eu lieu au lycée au début octobre.

Dès 7 h, ce véritable « Match retour » a débuté par le transport de l’équipe et du matériel nécessaire à la structure du jardin d’enfants.

Nos élèves ont été accueillis par la directrice de la structure Mme Drago et son personnel pour s’intégrer naturellement au jardin d’enfants et déployer l’organisation préparée par avance en cours. Les élèves ont profité de l’expérience de la première rencontre pour planifier cette sortie qui s’est appuyée sur de nombreux axes dans le contexte de la semaine du goût.
Dans un premier temps, en synergie avec le personnel de la structure, mais avec beaucoup d’autonomie, les élèves ont pris en charge les enfants ( de 2 à 4 ans) de la structure lors de leur arrivée successive.
Dans un deuxième temps a été mise en place l’animation qui a consisté à faire découvrir les fruits locaux dans leur goût, forme et nom. Cinq fruits différents avaient été choisis pour représenter les 5 saveurs.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, les élèves ont réalisé et servi une collation à base de fruits puis proposé deux activités manuelles consistant d’une part à reproduire à la gouache un ananas et d’autre part une activité ‘memory’ avec un jeu de cartes plastifiées représentant nos 5 fruits.
L’activité terminée dans la bonne humeur vers 11h a mis en évidence une belle implication des élèves, qui se sont fait majoritairement plaisir dans cette animation.

La capitalisation d’expérience a permis de belles prises d’initiative, une autonomie plus affirmée et une bonne solidarité et cohésion de groupe.