Concours meilleur Barman amateur de Guyane

Le mercredi 7 mars, s’est tenu au lycée Melkior-Garré, le concours du meilleur barman amateur de Guyane.

Les objectifs de ce concours sont :

• De valoriser les métiers de la salle et particulièrement celui de « barman »,
  • De valoriser les produits locaux,
  • De développer la passion pour cette filière professionnelle,
    -De montrer les connaissances des candidats pour les produits du bar,
  • De développer la créativité des candidats,
  • De faire se surpasser les candidats pour affirmer leur personnalité et augmenter leurs compétences et leur esprit d’initiative.
    Cette année le thème du concours était :
    « Les fruits, légumes et épices de Guyane »

Les candidats qualifiés pour les épreuves finales ont présenté leur cocktails au jury composé d’un :

• Président du jury, Vice-présidente de la CTG déléguée à la culture, Rolande Chalco Lefay
  • Vice-président de jury, DDFPT du Lycée Melkior & Garré, Laurent Redlinger
  • Professionnel de la restauration, Max Mesdouze, Restaurant La Marinière, Rémire Montjoly
  • Partenaire, auteur du livre « saveurs de Guyane » et maître de conférence a l’université de Guyane, Didier Bereau

Le magnifique trophée de ce concours a été réalisé par la section bois du LP Elie Castor de Kourou

La candidate 1 : Minelva JOLIBOIS, en TS THR au lycée Melkior et Garré avec son cocktail " Pomme - Mara "

Le candidat 2 : Marveen LOUIS, gagnant du concours et deux membres du Jury

Préparation du cocktail du candidat 2, Marveen LOUIS en TBP HR au lycée Melkior-Garré, gagnant du concours : "Soley péyi "

Préparation du cocktail du candidat 3, Lucas DIETRICH, en TS THR au lycée Melkior-Garré : "Matin d’or"

Préparation du cocktail de la candidate 4, Sabryna RIGELO, en TBP HR au lycée Melkior et Garré : "Victory"

Préparation du cocktail de la candidate 5, Jennifer RUBENS, en TCAP au lycée Elie Castor : "Ti fréchè"

Un grand bravo aux candidats qui ont su faire preuve de créativité, d’originalité et de technicité durant les différentes épreuves de ce concours.
Un grand merci aux jurys et aux organisateurs d’avoir permis de valoriser le travail de nos jeunes talents de Guyane.
Vivement la prochaine édition qui évoluera à la rentrée prochaine avec l’ouverture de la mention complémentaire employé barman au lycée !

Article et photos : Mme STELS