ECHANGE LINGUISTIQUE ET CULTUREL AUX ETATS-UNIS (29 mars – 15 avril 2019)

Le vendredi 29 mars 2019, le groupe de 29 élèves de la classe de 2nde 1 (Section Internationale Américaine) du Lycée Melkior-Garré de Cayenne et 3 accompagnateurs (Sophie BOUCHEROT, Roderick CRAIG et Poekiva De BROUWER), se sont envolés de l’aéroport Felix Eboué, pour deux semaines d’échange linguistique et culturel aux Etats-Unis.

Photo : Les élèves de la classe de 2nde Internationale Américaine et leurs accompagnateurs, au moment du départ, Aéroport Félix Eboué de Cayenne.

Après un court transit à Miami, le groupe est arrivé à la Nouvelle-Orléans, le samedi 30 mars, pour 6 jours en Louisiane. Au programme : visites culturelles et échanges avec des élèves du Lycée français de la Nouvelle-Orléans.

Photo : Les élèves de la classe de 2nde Internationale Américaine et leurs accompagnateurs, devant le Lycée français de la Nouvelle-Orléans.

Les élèves de Melkior-Garré ont pu présenter la biodiversité guyanaise et amazonienne à des élèves de primaire.

Photo : Présentation de la biodiversité guyanaise devant les élèves du Lycée français de la Nouvelle-Orléans

A leur tour, les élèves louisianais, ont pu présenter leur environnement à leur camarades guyanais, au cours d’une excursion dans le Bayou, au Jean-Lafitte Swamp National Park.

Photo : Visite du Jean Lafitte Swamp National Park et ses bayous.

Le séjour à la Nouvelle-Orléans a également permis aux élèves de découvrir l’histoire et la richesse culturelle de cette ville emblématique du Sud des Etats-Unis. Ils ont pu marcher sur les traces d’auteurs de certaines des œuvres de leur programme de littérature américaine (Kate Chopin, Tennessee Williams). De plus, ils ont eu la chance d’assister à un match de basketball de la N.B.A. au Smoothie King Center (New Orleans Pelicans vs. Charlotte Hornets), offert par l’Association Melkior-America.

Photo : Vieux Carré, French Quarter, Nouvelle-Orléans

Le vendredi 5 avril fut le jour des adieux à la Louisiane, mais du début de la découverte de New York City.

Après un weekend de visites intensives de Manhattan (Financial District, Ellis Island, Times Square, Union Square, Greenwich Village…), les 29 élèves et leurs professeurs ont rejoint "Ethical Culture Fieldston School", notre lycée partenaire depuis 6 ans, le matin du lundi 8 avril. Les élèves ont rencontré leurs "buddies" (correspondants américains), qu’ils suivront dans tous leurs cours pendant une semaine entière.

PNG - 463 kio

Photo : Les élèves de la classe de 2nde Internationale Américaine et leurs accompagnateurs, à Ellis Island, New York

Le soir venu, ils ont rencontré leurs familles d’accueil, parents d’élèves de Fieldston, qui vivent dispersés un peu partout autour de New York et qui les hébergeront pendant la semaine entière.

Photo : Ethical Culture Fieldston School, Riverdale, New York - notre lycée partenaire.

Photo : Cours spécial de littérature américaine, Fieldston

Les élèves quitteront leurs hôtes américains, le vendredi 12 avril, après les cours, mais auront encore la journée du samedi pour poursuivre leur découverte de New York, avec leurs professeurs.

Dimanche 14, le groupe fera escale à Miami, avant le vol retour pour Cayenne. Arrivée prévue lundi 15 avril, à 19h30.

Cette année encore, les élèves font leur maximum pour représenter dignement notre établissement à l’international !

Charles et Hugues (à droite) et leurs "buddies" américains, Fieldston.