Echange linguistique et culturel aux Etats Unis (22 avril au 5 mai 2023)

Mis à jour le mercredi 28 août 2024 , par Teddy Salin

Le samedi 22 avril 2023, un groupe de 13 élèves de 1e GT1 (Section Internationale Américaine) du Lycée Melkior-Garré ainsi que 3 professeurs (Mme Boucherot, M. Craig et M. Lucol), se sont envolés pour deux semaines aux Etats-Unis.

JPEG - 179.2 kio

Première étape en Floride, où le groupe a pu visiter le parc naturel des Everglades en bateau avec un guide naturaliste.

JPEG - 147.1 kio
JPEG - 152.2 kio

Le lendemain, lundi 24 avril, changement complet de climat, puisque le groupe s’est envolé pour Boston, la capitale de l’Etat du Massachusetts, où les températures ont oscillé entre 3 et 15 degrés celsius pendant tout le séjour.
Le mardi 25 avril, de Boston, le groupe a pris le bus (pendant 1h30), puis le ferry (45 m.), pour atteindre la petite île de Martha’s Vineyard, sur la côte sud du Massachusetts.

PNG - 412.9 kio
JPEG - 138 kio

Dès notre arrivée, le groupe a été entièrement pris en charge par M. Jonah Maidoff, professeur à la Martha’s Vineyard Public Charter School, dans le village de West Tisbury – un établissement avec lequel un échange avait déjà été programmé pour le mois d’avril 2020, avant d’avoir dû être annulé, à peu de jours près, du fait du déclenchement de la pandémie de COVID-19.

En début d’après-midi, les élèves et professeurs ont pu faire une première visite de l’établissement scolaire partenaire. La Martha’s Vineyard Public Charter School est une toute petite école de 170 élèves, avec des élèves de tous les niveaux, du primaire au lycée. L’accueil de tous les élèves et enseignants de la M.V.P.C.S. a été extrêmement chaleureux et touchant.

JPEG - 184.4 kio
JPEG - 220 kio

Après une première rencontre des élèves du Lycée Melkior-Garré avec leurs camarades de la M.V.P.C.S., le groupe a pris un « School Bus » (bus scolaire jaune, traditionnel aux Etats-Unis), en direction de notre lieu d’hébergement, la magnifique Barn House, à Chilmark.

JPEG - 167.4 kio
PNG - 780.6 kio

The Barn House est un groupe de maisons traditionnelles, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle et qui servent de lieu de rassemblement à une communauté d’artistes depuis plus d’un siècle.

JPEG - 148.4 kio
JPEG - 164.8 kio

Le lendemain, mercredi 26 avril, les élèves ont rejoint M.V.P.C.S. à 8h du matin et, après un délicieux petit-déjeuner partagé avec leurs camarades américains, ils ont fait, devant toute l’école, une présentation, en anglais, de la Guyane française, sa géographie, sa culture et son écosystème.

JPEG - 124.6 kio

Un peu plus tard dans la journée, les élèves sont allés dans le village de Vineyard Haven pour visiter un centre d’étude, de protection et de reproduction des mollusques (huîtres, coquilles St. Jacques…), puis le Musée de Martha’s Vineyard.

JPEG - 142.7 kio
JPEG - 179.9 kio

La journée s’est terminée par un « potluck dinner » (repas communautaire) dans le hall de l’école, avec les camarades américains, leurs familles et de nombreux enseignants du M.V.P.C.S.

JPEG - 107.5 kio
JPEG - 161.9 kio

Le jeudi 27 avril, après un début de matinée à l’école, le groupe a pu visiter Aquinnah Point, à l’ouest de l’île – un site géologique et naturel remarquable. A cette occasion, une rencontre a aussi été organisée avec des représentants de la communauté amérindienne Wampanoag, descendants des premiers habitants de l’île, qui était alors appelée « Noepe ». La visite du Aquinnah Cultural Center a permis aux élèves de mieux connaître la culture Wampanoag.

JPEG - 105.8 kio
PNG - 578.2 kio
JPEG - 107.5 kio

Dans l’après-midi, les élèves ont pu découvrir la charmante petite ville de Oak Bluffs, avec sa célèbre architecture de « Gingerbread Houses ».

JPEG - 183 kio
PNG - 493.8 kio

Cette belle journée s’est achevée par le partage d’un grand dîner collectif à la Barn House, avec nos élèves, leurs camarades américains, leurs familles et amis, l’équipe enseignante de M.V.P.C.S., ainsi que de nombreux autres membres de la communauté de l’île. Au menu, huîtres cuîtes au barbecue, chevreuils chassés sur l’île et autres plats traditionnels. Un grand moment convivial qui a rassemblé près d’une centaine de personnes.

JPEG - 198.3 kio
JPEG - 168 kio
JPEG - 99.5 kio

Le lendemain, vendredi 28 avril, après une matinée passée à l’école, fut le triste moment des séparations entre les élèves du Lycée Melkior-Garré et leurs camarades américains, et le retour pour le groupe vers la grande ville de Boston.

JPEG - 157.8 kio
JPEG - 195.9 kio

Du samedi 29 avril au jeudi 4 mai, les élèves de la Section Internationale Américaine, logés dans la grande auberge de jeunesse H.I. Boston, ont pu suivre un programme intense de visites culturelles et historiques, dans la ville de Boston et ses environs.
Après une visite guidée de la vieille ville de Boston, le long de la Freedom Trail, sentier urbain qui retrace les débuts de l’histoire de la Révolution Américaine, les élèves ont pu visiter la célèbre Université d’Harvard, dirigés par une jeune étudiante de l’université. Au cours de ce séjour Bostonien, le groupe a également pu visiter le « Harvard Museum of Science and Culture » et l’immense Aquarium de Boston.

JPEG - 149.5 kio
JPEG - 142.4 kio
JPEG - 199.4 kio

A quelques kilomètres de Boston, les élèves ont également pu découvrir la très belle ville historique de Salem, restée célèbre dans l’histoire américaine pour sa chasse aux sorcières de 1692, et le joli port de pêche de Gloucester, tout au nord du Massachusetts.

JPEG - 250.3 kio
JPEG - 133.1 kio

Deux autres grands moments culturels ont été offerts aux élèves durant ce séjour à Boston : ils ont pu assister à une représentation de la comédie musicale « My Fair Lady », adaptation de la pièce de théâtre « Pygmalion » de George-Bernard Shaw, au City Bank Opera House de Boston et au match de baseball opposant les Toronto Blue Jays et les Red Sox de Boston, au stade Fenway Park.

JPEG - 147.3 kio
JPEG - 160.4 kio

Le jeudi 4 mai, le groupe s’est envolé pour Miami, où ils ont pu passer une agréable dernière soirée et le vendredi 5 mai, après un rapide transit par les Antilles, les élèves ont retrouvé leurs parents à l’aéroport de Félix Eboué de Cayenne.
Au cours de ce séjour aux Etats-Unis, 2 articles ont été consacrés à la visite des élèves du Lycée Melkior-Garré, dans la presse locale américaine. Vous pouvez les retrouver ici :

Nous tenons à remercier Jonah Maidoff et l’équipe de la Martha’s Vineyard Public Charter School pour leur accueil fabuleux et espérons pouvoir recevoir un groupe d’élèves et quelques professeurs américains au cours de la prochaine année scolaire.
Nos sincères remerciements vont également à tous ceux qui ont rendu cet échange avec les Etats-Unis possible, à savoir le Rectorat de la Guyane (D.A.R.E.I.C), la C.T.G., la Préfecture de Guyane, le L.P.O. Melkior-Garré, le Lions Club… ainsi que tous ceux qui ont participé, tout au long de l’année, à nos différentes actions de financement (Car-Wash, Tombola…). Un grand merci, finalement, aux parents d’élèves de la Section Américaine et à l’Association Melkior America pour leur travail, leur dynamisme et leur confiance.

Les professeurs organisateurs et accompagnateurs :
Sophie BOUCHEROT - Roderick CRAIG – Olivier LUCOL

Dans la même rubrique