Echange linguistique et culturel aux Etats Unis (8 avril au 19 avril 2024)

Le lundi 8 avril 2024, un groupe de 15 élèves de 1e GT1 (Section Internationale Américaine) du Lycée Melkior-Garré ainsi que 3 professeurs (Mme Boucherot, M. Craig et M. Lucol), se sont envolés pour 11 jours aux États-Unis.

Après quelques escales aux Antilles, le groupe a atterri, dans la soirée à Miami, en Floride. Hébergé en auberge de jeunesse à Miami Beach, le lendemain, 9 avril a été consacré à la visite du quartier de South Beach, avec son mélange de cultures, son architecture Art-Déco et ses belles plages.

Le jour suivant, mercredi 10 avril, changement complet de climat et d’atmosphère, puisque le groupe s’est envolé pour New York City, où les températures ont oscillé entre 8 et 15 degrés pendant tout le séjour.

Le jeudi 11 avril fut le jour de l’arrivée dans notre lycée d’accueil, Ethical Culture Fieldston School, situé à Riverdale, dans le Bronx.

Depuis 2015, le lycée Melkior-Garré de Cayenne a la chance d’être appareillé avec ce prestigieux établissement New-Yorkais. Les retrouvailles ont été chaleureuses avec l’équipe enseignante de Fieldston. Mme Melanie Cooper-Leary, professeur de français et directrice du département des langues de Fieldston, a beaucoup fait pour permettre l’accueil de nos élèves dans d’excellentes conditions. Nous l’en remercions tous vivement !

Dès notre arrivée, les élèves de Melkior-Garré ont rencontré leurs « buddies », correspondants américains, qu’ils ont pu suivre à tous leurs cours de leurs emplois du temps, découvrant ainsi l’école et le système scolaire américain. Les 3 enseignants ont également pu assister à de nombreux cours, ce qui permet de comparer nos pédagogies et parfois de s’inspirer de certaines méthodes intéressantes.

JPEG - 66 kio
JPEG - 78 kio

Tous les repas de midi de nos élèves ont été très généreusement offerts par le Lycée Fieldston, dans leur cantine scolaire de grande qualité.

À la fin de la première journée de cours, nos élèves ont été récupérés par leurs hôtes américains (familles de leurs buddies ou d’autres élèves du lycée). En tout, ils ont passé 6 nuits dans ces différentes familles new-yorkaises, qui, selon les rapports des élèves, se sont toutes montrées extrêmement chaleureuses et accueillantes. Au cours du weekend du samedi 13 au dimanche 14 avril, les élèves ont souvent été guidés dans New York par leurs hôtes et « buddies » (visite de monuments, musées, restaurants et, pour certains, spectacles à Broadway).

À partir du lundi 15 avril, nos élèves ont fait des présentations de la Guyane française, sa géographie, sa culture et ses écosystèmes, à leurs camarades américains, en anglais ou en français (dans les cours de langue). Ils ont répondu à toutes les questions des élèves américains sur la Guyane, l’école en France… Des échanges intéressants dans une langue authentique (aussi bien en anglais qu’en français).

Finalement, le mercredi 17 avril au matin, nos élèves ont dû prendre congé de leurs hôtes, de leurs camarades américains et du Lycée Fieldston, non sans quelques larmes et de nombreuses promesses de garder le contact et de se revoir dans l’avenir.

Après ces au revoir, le groupe est retourné à l’auberge de jeunesse, HI New York dans le West Side de Manhattan, pour une dernière nuit. La journée du mercredi, tous réunis, a été l’occasion de faire quelques visites culturelles (World Trade Center Memorial, Wall Street, Ferry pour Staten Island avec vue sur la skyline de Manhattan et la Statue de la Liberté) et un peu de shopping dans la plus grande librairie de New York.

Le soir, une grande surprise attendait les élèves, puisqu’ils sont tous allés à Times Square pour assister à la comédie musicale « The Lion King », dans l’un des grands théâtres de Broadway. Un moment magique qui a énormément plu à l’ensemble du groupe…

JPEG - 91 kio

Le lendemain, jeudi 18 avril, a débuté le voyage retour vers la Guyane, avec escale d’une nuit à Miami et un dernier repas partagé dans un restaurant péruvien de Miami Beach. Le vendredi 19 avril, vers 19h, le groupe a atterri à l’aéroport Félix Eboué de Cayenne, où les élèves ont retrouvé leurs familles avec de très nombreuses histoires à leur raconter.

Nous tenons à remercier, encore une fois, Mme Melanie Cooper-Leary, toute l’équipe d’Ethical Culture Fieldston School, ainsi que les correspondants américains et leurs familles pour leur accueil fabuleux ! Nous espérons pouvoir leur rendre la pareille en recevant un groupe d’élèves et quelques professeurs américains du lycée Fieldston en 2025.

Nos sincères remerciements vont également à tous ceux qui ont rendu cet échange avec les États-Unis possible, à savoir le Rectorat de la Guyane (D.A.R.E.I.C), la C.T.G, le L.P.O. Melkior-Garré, le Lions Club Diamant d’Armire… ainsi que tous ceux qui ont participé, tout au long de l’année, à nos différentes actions de financement (Sponsoring, Car-Wash, ventes de gâteaux, dîners américains…). Un grand merci, finalement, aux parents d’élèves de la Section Américaine et à l’Association Melkior America pour leur travail, leur dynamisme et leur confiance.

Les professeurs organisateurs et accompagnateurs :
Sophie BOUCHEROT - Roderick CRAIG – Olivier LUCOL