L’option internationale du baccalauréat (OIB), est une mention du baccalauréat, délivrée aux élèves étrangers étudiant dans un lycée français, mais aussi à des élèves francophones motivés et possédant un niveau élevé dans une deuxième langue.
L’idée de l’OIB est de proposer un baccalauréat bilingue et bi-culturel, où une deuxième langue est élevée au même niveau que le français, et où les épreuves d’histoire et de géographie mélangent les programmes de deux pays. Pour passer l’OIB, il faut donc avoir suivi au préalable un programme bilingue comportant des cours spécifiques supplémentaires de littérature et de disciplines non linguistiques (histoire, géographie) dans des sections spécialisées. La charge de travail des élèves suivant l’option OIB tend donc à être beaucoup plus exigeante.
Pour l’obtenir, les candidats doivent passer des épreuves spécifiques de langue et littérature, d’histoire-géographie (pour en savoir plus, consulter le BO n° 40 du 3 novembre 2005.).
Questions-Réponses extraites du site Eduscol.
Le bac à option internationale (OIB), un diplôme en VO :
Pas besoin de franchir l’Oyapock ou l’océan Atlantique pour goûter au système éducatif brésilien ou américain. Le lycée MELKIOR & GARRE (Cayenne) prépare au bac général à option internationale (OIB).
Des cours en immersion, un engagement à la réflexion, une communauté soudée, des jeunes qui s’adaptent, un passeport pour des études à l’étranger et une sélection drastique…
Pour aller plus loin :
Afin de parfaire le niveau de langue et de découvrir le pays d’origine, des voyages sont organisés, chaque année… pour aller plus loin.