Journées Goût et Saveurs de Guyane

Le lycée Melkior et Garré était présent durant "les journées Goût et Saveurs de Guyane" et notamment le jeudi 19 avril à la CTG.
Au cours de cette soirée, le lancement officiel de ces journées a eu lieu avec la mise en terre symbolique d’un plan d’awara, puis le vernissage de l’exposition photographique "Awara" et, enfin, le forum des patrimoines culturels "l’awara en partage", avec différentes interventions sur le célèbre fruit de palmier.
Cette soirée a également été marquée par la remise des prix de différents concours et notamment celui du meilleur barman amateur de Guyane.

Minelva JOLIBOIS, en TS THR au lycée Melkior et Garré : cocktail "Pomme - Mara " :

Sabryna RIGELO, en TBP HR au lycée Melkior et Garré : cocktail "Victory" :

Lucas DIETRICH, en TS THR au lycée Melkior et Garré : cocktail "Matin d’or" :

Jennifer RUBENS, en TCAP au lycée Elie Castor : cocktail "Ti fréchè" :

Marveen LOUIS en TBP HR au lycée Melkior et Garré , gagnant du concours : cocktail "Soley péyi " :

Ce lancement officiel des "journées Gout et Saveurs de Guyane" s’est terminé par un cocktail dînatoire préparé et servi par les élèves de 1 BP HR.
Les succulentes créations proposées étaient toutes élaborées à partir de produits locaux.
Les invités ont ainsi pu déguster :

• Des verrines d’acoupa et crevettes au miel de mangrove : miellerie de Macouria,
  • Des sucettes de chèvre panées mangue et coco : petit chèvre de Montsinery,
  • Des rillettes de canard de la ferme Cugini, : ferme de Combi Cugini et fils,
  • Du filet de canard de la ferme Cugini et sa gelée à la blaka : ferme de Combi Cugini et fils, la brasserie guyanaise,
  • La kouenkenta moelleuse : Délices de Guyane

Le cocktail vainqueur du concours du meilleur barman amateur de Guyane " Solèy Péyi" était également mis à l’honneur. Un régal pour les sens avec de l’infusion citronnelle, du jus de mandarine, du sirop de melon d’eau et de la cannelle. Bravo à Marvin Louis pour sa création !

Le projet mené par M. Stephan et M. Clamaran avec la classe de 1 BP HR, basé sur la découverte des producteurs locaux et de leurs produits, se poursuivra avec deux repas au restaurant pédagogique, mettant en avant ces saveurs le 17 mai et le 24 mai.

Article et photos : Mme STELS