L’ÉCO -DÉLÉGUÉ : MODE D’EMPLOI

Depuis la rentrée 2019, une nouvelle catégorie d’élèves est apparue au sein des classes…PNG - 40.3 ko Élu par ses pairs, l’éco-délégué se distingue du délégué classique par son slogan qui tient en quelques mots : " Mobilisons-nous pour préserver nos ressources en Guyane !"
Bien loin de la plaidoirie de Greta Thunberg, cette jeune militante Suédoise qui doit sa notoriété à son discours émouvant lors du sommet de l’ ONU en 2018, l’éco-délégué brille pour sa part par son engagement, sa force de proposition et son investissement dans les projets de son établissement.
Il participe régulièrement à des rencontres organisées par la référente EDD du lycée et le pôle académique EDD.
Au cours de ces échanges, l’éco-délégué se fait l’écho des remarques et propositions émises par ses camarades. Le travail est collaboratif et les échanges fructueux donnant lieu à des actions concrètes.
C’est ainsi que l’année dernière plusieurs projets ont fleuri :

• Expo itinérante sur " Les impacts du changement climatique en Guyane" en collaboration avec la DEAL,
  • "La vitrine éphémère d’un Noël éco-responsable" en collaboration avec la filière MAVI et les agents techniques du lycée,
  • Tenue de deux stands lors du salon de l’hôtellerie - restauration : un stand de sensibilisation aux conséquences néfastes des pailles en plastique sur les tortues marines, et un autre stand d’informations et de dégustation dédié à la promotion des pailles écologiques comestibles ou biodégradables en partenariat avec un éco-concepteur,
  • Atelier de customisation "Donne une seconde vie à tes baskets !" , suivi d’un défilé de mode en partenariat avec un designer de sneakers et la filière Mode.

Cette année, malgré le contexte sanitaire alarmant, les cinquante huit éco-délégués n’ont pas perdu de vue l’urgence de la situation environnementale de la planète et plus spécifiquement de la Guyane.
Dans cette rubrique, vous assisterez petit à petit à l’éclosion de leurs projets qui poursuivent un ou plusieurs des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable)

Alors oui , vous pouvez être fiers de nos supers Héros à cape verte qui n’ont rien à envier aux colosses de MARVEL et qui ont l’avantage de garder les pieds sur terre et le regard porté sur l’horizon…

Eduscol

ACCES AUX TELESERVICES MELKIOR GARREGIF - 1.5 ko