L’ÉCO -DÉLÉGUÉ : MODE D’EMPLOI

Depuis la rentrée 2019, une nouvelle catégorie d’élèves est apparue au sein des classes…

Élu par ses pairs, l’éco-délégué se distingue du délégué classique par son slogan qui tient en quelques mots : "Mobilisons-nous pour préserver nos ressources en Guyane !"
Bien loin de la plaidoirie de Greta Thunberg, cette jeune militante Suédoise qui doit sa notoriété à son discours émouvant lors du sommet de l’ ONU en 2018, l’éco-délégué brille ,pour sa part, par son Engagement, sa Force de proposition , son Investissement et son Dynamisme dans les projets de son établissement.
Il participe régulièrement à des rencontres organisées par la référente EDD du lycée et le pôle académique EDD.
Au cours de ces échanges, l’éco-délégué se fait l’écho des remarques et propositions émises par ses camarades. Le travail est collaboratif et les échanges fructueux donnant lieu à des actions concrètes. C’est ainsi que ces dernières années plusieurs projets ont fleuri :

• Expo itinérante sur " Les impacts du changement climatique en Guyane" en collaboration avec la DGTM, lors de la Fête de la Science
  • "Le concours « Au cœur des saveurs Guyanaises », en partenariat avec le laboratoire Biostratège Guyane » et la filière Hôtellerie -Restauration
  • Stand de sensibilisation à l’engagement éco-citoyen aux « Green Days »
  • Animation de deux stands lors du salon de l’hôtellerie - restauration :
    — stand de sensibilisation aux conséquences néfastes des pailles en plastique sur les tortues marines,
    — stand d’informations et de dégustation dédié à la promotion des pailles écologiques comestibles ou biodégradables en partenariat avec un éco-concepteur,
  • Atelier de customisation "Donne une seconde vie à tes baskets !", suivi d’un défilé de mode en partenariat avec un designer de sneakers et la filière Mode.
  • La réalisation d’un Journal Télévisé avec une ligne éditoriale Verte

Cette année encore, je suis prête à accueillir, former et accompagner ces futurs citoyens de demain qui ont compris que leurs actions comptent et peuvent en inspirer d’autres.
Alors oui, chers collègues, chers parents, vous pouvez être fiers de nos supers Héros à capes vertes qui n’ont rien à envier aux colosses de MARVEL et qui savent que Demain se construit Aujourd’hui !