L’homosexualité n’est pas une honte…

Les lycéens de Melkior-Garré ont été invités à exprimer librement leurs visions de l’homosexualité et de la transsexualité avec l’association Refuge, hier matin.

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, l’association Refuge est intervenue hier au lycée Melkior-Garré à Cayenne pour sensibiliser les jeunes à ce sujet.

La date n’a pas été choisie au hasard. « C’est le 17 mai 1990 que l’Organisation mondiale de la santé a reconnu que l’homosexualité n’était pas une maladie mentale » , a expliqué Steven Kuzan, délégué territorial en Guyane de l’association Refuge qui se mobilise à l’échelle nationale.

Les jeunes se sont exprimés sur leur perception de l’homosexualité. « Moi j’ai peur des homosexuels car ils peuvent nous influencer » , a déclaré l’un d’eux. Ce à quoi Steven Kuzan a répondu aussitôt : « Si tu as peur d’être influencé c’est peut-être parce-que tu es déjà un peu attiré. » Des éclats de rire ont retenti dans la salle. L’homosexualité est vue comme une honte par certains. D’autres ont exprimé un tout autre point de vue : « Un homosexuel ne sera pas forcément attiré par toi, il y a des critères qui font que tu aimes une personne. »

L’association Refuge tient une permanence une fois par mois au lycée Melkior-Garré pour écouter et échanger avec les jeunes.

Ecouter le reportage d’ATV Guyane (JT 17/05/2017) :

Télécharger l’article de France-Guyane du 18/05/2017 :