L’univers fantastique de la lusophonie

L’univers fantastique de la lusophonie}

En Guyane et ailleurs, le 04 et 06 mai 2022
Par les élèves RODRIGUES DOS ANJOS Adma et KALICHARAN Julie-Anna (2de GT2), avec la professeure Mme THIBAULT.

Le 04 et 06 mai 2022 les élèves et enseignants de la Section Internationale Brésilienne du Lycée Melkior et Garré ont donné vie à l’événement « L’univers fantastique de la lusophonie en Guyane et Ailleurs », à la salle audiovisuelle du CDI. A l’occasion, nous avons accueilli nos très chers invités : Marie-George THEBIA écrivaine et enseignante guyanaise, puis José Carlos ROSA, IA-IPR de portugais honoraire, et pour finir le géographe Dr. Hervé THERY, chercheur au CNRS et professeur à l’université de São Paulo.

Qu’est-ce que la semaine de la lusophonie ? Et à quoi sert-elle ?
Premièrement, cette manifestation littéraire et artistique fut l’occasion pour les lusophones et non lusophones de découvrir la langue portugaise, ainsi que la culture, la gastronomie, la musique, et diverses autres choses des pays lusophones. L’idée principale était de permettre aux lycéens d’exprimer leurs talents et émotions à travers l’art, comme un symbole de cohésion et fraternité pluriculturelle.

Pour commencer l’événement, le mercredi 4 mai le géographe Hervé THERY a présenté "Le Brésil dans la mondialisation, les corridors de développement" aux élèves de la terminale OIB. Et le sujet est tombé au bac OIB ! La rencontre nous a permis de mieux connaître notre pays voisin, ancienne colonie portugaise, qui a dépassé depuis longtemps la mère patrie par le nombre de ses locuteurs lusophones.

Le vendredi 6 mai, Philippe THIBAULT a démarré la journée avec un jeu qui consistait à imiter des monuments des pays ayant la langue portugaise comme fondement de leur identité spécifique. Cela a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur les héros et personnages mythiques du Brésil, du Portugal et de l’Afrique.

Ensuite, M. José Carlos ROSA a présenté : « Cantar para resistir », qui contextualisait la dictature militaire au Brésil de façon ludique et éloquente au son poétique des consonnes ibériques. Il nous a ensuite fait écouter des musiques brésiliennes retranscrivant, à travers les artistes Chico Buarque et Geraldo Vandré, les sentiments des civils pendant les années d’oppression et de censure en Amérique du Sud.

Après cela, les élèves de la section internationale brésilienne ont montré leurs talents (théâtre, dessin, poésie etc…). Parmi les présentations, nous avons choisi deux assez émouvantes : la chanson composée par Nycolas LOBATO DA SILVA (1ère G2) à propos de la mort et du concept de Carpe Diem, puis la légende de l’indigène Borduna écrite par Adma RODRIGUES DOS ANJOS et Guilherme SAMPAIO PINHEIRO (2de G2).

L’écrivaine Marie-George THEBIA a fait un bref résumé du contenu de son livre « Bois d’Ébène et autres nouvelles de Guyane » publié en janvier 2011 et récemment acquis par le CDI de l’établissement. Les élèves ont appris l’histoire d’une créature légendaire du folklore guyanais plus connue sous le nom de « Baclou ». Juste après son résumé, Marie-George a répondu à quelques questions posées par le jeune public. Ensuite, Jade ROBINEAU et Andrew VALIDE (2de G2) ont présenté un résumé de l’histoire de la créature légendaire traduite en portugais, avec l’exposition du dessin du « Baclou » fait par EmiliaFERREIRA.

Pour finir notre événement de la meilleure manière, nous avons préparé un goûter convivial avec plusieurs plats typiques savoureux : coxinha, quiche, pão de queijo (pain au fromage), gâteau au chocolat et pleins d’autres délices. Ainsi, l’événement « L’univers fantastique de la lusophonie en Guyane et Ailleurs » a renouvelé et enrichi les personnes présentes, cela a été vraiment intéressant et inoubliable. Nous remercions tous les participants !