La 2de GT3 visite la plateforme Ekotri

Mardi 21 mai, la 2de GT 3 accompagnée de son professeur d’histoire-géographie M. Granger et de l’assistant d’éducation Kori Anelka a visité la plateforme de tri des déchets de la CACL "Ekotri". Il s’agissait d’illustrer de façon concrète un aspect étudié dans le programme de géographie de Seconde : la gestion durable de la ville et ses déchets.
Tout d’abord, après une sensibilisation sur la nature des déchets domestiques, recyclables ou non, un jeu a été organisé par les animateurs de la CACL, où il fallait être le plus rapide pour mettre dans la bonne poubelle, jaune ou verte, un objet à jeter laissé derrière plusieurs d’entre nous.
Ensuite nous avons visité l’usine de tri des déchets : une pelleteuse amène toutes sortes de déchets issus des poubelles jaunes sur un tapis roulant, que les employés de l’usine trient ensuite selon leur nature : papier/carton, aluminium, plastique… Ces objets seront ensuite comprimés en balles qui seront expédiées en France hexagonale pour y être recyclés et commencer ainsi une nouvelle vie.
Espérons que nous aurons été ainsi mieux sensibilisés à l’enjeu du tri sélectif, afin d’éviter le gaspillage et de mieux préserver l’environnement.