Le projet Pequeno Cineasta avec la Seconde internationale brésilienne

Mis à jour le jeudi 3 juillet 2025 , par Teddy Salin

Après avoir été initiés à la comédie et à l’improvisation dans le cadre d’un atelier de composition théâtrale en janvier dernier, les élèves de seconde de la section internationale brésilienne ont participé en mai dernier au Projet Petit Cinéaste, initié par le Réseau des Délégués Académiques aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) et son antenne du Rectorat de Guyane, et le Lycée Melkior et Garré, avec les cinéastes Daniela Gracindo et Thais Antunes, venues de Rio de Janeiro et São Paulo.

JPEG - 152.1 kio

Pendant une semaine, à travers une proposition d’ateliers cinématographiques, les élèves ont eu toute latitude pour choisir de quel côté de la caméra ils souhaitaient se trouver.

JPEG - 170.3 kio

À chaque scène écrite, filmée ou montée, ils se sont exprimés de manière authentique et audacieuse, avec un professionnalisme et un esprit d’équipe saisissants.
Ils ont ainsi tourné, place des Palmistes, un court-métrage original en trois langues – portugais, français et créole – intitulé Sem Medo (Sans Peur). Sans peur de révéler notre identité plurielle dans l’espace public, sans peur d’aller à la rencontre de celles et ceux qui nous entourent, une rencontre symbolisée par le rythme chaleureux de la mazurka, chantée en créole par Tonton Jo, qui sert de bande-son pour le film.

JPEG - 150.4 kio

Ce court-métrage Sem Medo a été présenté le 4 juin à la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane, avec ceux tournés à la cité scolaire de Saint-Georges dans le cadre du même projet, et sera ensuite présenté l’année prochaine dans le cadre d’un festival de courts-métrages à Rio de Janeiro. Il constitue l’aboutissement collectif d’une année de travail de la Section Internationale Brésilienne grâce au soutien de partenaires locaux et internationaux et du Lycée Melkior et Garré, impliqués dans le pouvoir transformateur de l’éducation.

Sabrina Thibault et Stéphane Granger, pour la Section internationale brésilienne

Dans la même rubrique