Lycée polyvalent Melkior et Garré

Les élèves scolarisés au titre des ULIS


Les élèves scolarisés au titre des ULIS

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Texte de référence :
Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) relative aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Elle prévoit les évolutions suivantes :

A compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, tous les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée.
Les ULIS, dispositifs ouverts constituent une des modalités de mise en oeuvre de l’accessibilité pédagogique.
Une nouvelle dénomination a été ajoutée à l’organisation des ULIS : les ULIS TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages).

ACCES PRONOTE [Màj 10/2017]

Pronote Intranet (in lycée)

CONTACT
LPO MELKIOR & GARRE
Route de Montabo
BP 5017
97305 Cayenne cedex
(GUYANE)
ce.9730309y@ac-guyane.fr
Tél : (33) 05 94 29 78 20
Fax : (33) 05 94 29 78 45

Vous souhaitez réserver une table au Restaurant pédagogique MELKIOR & GARRE ?

Cliquez ici


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales