Les lycéens de Melkior-Garré au Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants 2024

Mis à jour le dimanche 1er septembre 2024 , par Teddy Salin

Les lycéens de Melkior-Garré font entendre leur voix au Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants 2024

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Une sélection qui repousse les frontières des programmes de géographie

Au sein du Lycée Melkior-Garré, notre engagement pour la géographie s’est concrétisé cette année à travers notre participation au Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants. Nous avons été le seul établissement de Guyane à y prendre part, comme on peut le voir sur cette carte réalisée par le Comité du Prix en cliquant ici

Lancé en 2021, ce prix vise à faire voter les jeunes lecteurs pour récompenser le meilleur livre de géographie paru récemment, parmi une sélection proposée par le Comité du Prix. L’ouvrage qui recueille le plus de voix se voit récompensé lors du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui a lieu traditionnellement en octobre.

Ce Prix vise donc à promouvoir des ouvrages qui enrichissent notre compréhension du monde et des dynamiques géographiques contemporaines. Cette année, la sélection se composait de 5 ouvrages :

  • Quartiers culturels et créatifs. Ambivalences de l’art et de la culture dans la ville post-industrielle de Basile MICHEL (éditions Le Manuscrit, Paris, 2022) : une exploration fascinante des friches urbaines transformées en quartiers culturels et de leur impact sur la vie urbaine contemporaine.
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  • Alexandre de Humboldt. L’eau et le feu de Gilles FUMEY (éditions Double ligne, Genève, 2022) : une plongée dans la vie et les explorations de l’explorateur Humboldt, mettant en lumière son immense contribution à la discipline géographique.
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  • Sangliers. Géographies d’un animal politique (éditions Acte Sud, Arles, 2022) de Raphaël MATHEVET et Roméo BONDON : une réflexion audacieuse sur les enjeux géographiques et philosophiques à travers la représentation du sanglier en tant qu’animal politique.
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  • Ceci n’est pas un atlas. La cartographie comme outil de luttes, 21 Exemples à travers le monde sous la direction de Nepthys ZWER (éditions du commun, Rennes, 2023) : une exploration radicale de la cartographie sociale et de son utilité dans les luttes politiques à travers le monde.
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  • Espace, genre et violences conjugales. Ce que révèle la crise de la Covid-19 sous la direction de Marion TILLOUS (Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2022) : une analyse percutante de la géographie des violences conjugales, à l’échelle du quartier et de la géographie intime, offrant une réflexion nécessaire sur ce sujet.
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Une année pour débattre

Nos séances de lecture et de débat ont été des moments stimulants et enrichissants. Chaque ouvrage étudié a été minutieusement analysé, permettant ainsi d’identifier ses forces, ses faiblesses et ses contributions à la discipline géographique. Dans un esprit de dialogue et de collaboration, nous avons confronté nos points de vue, nourrissant ainsi notre réflexion et affinant notre compréhension des enjeux géographiques actuels.

Il a fallu six séances, réparties entre décembre 2023 et mai 2024, pour découvrir les livres sélectionnés. Chaque élève, en fonction de son niveau, de son temps personnel et des exigences scolaires, a pu participer aux discussions, à partir d’une lecture totale des ouvrages ou en suivant un guide de lecture.

Les échanges ont été libres, reflétant la réception très différente des ouvrages par chacun(e). Pour une fois, la géographie était au cœur des discussions, sans contrainte, sans évaluation, juste pour le plaisir de la découverte intellectuelle.

Quartiers créatifs et culturels de Basile Michel remporte notre vote…

Parmi les moments forts de notre parcours, la discussion autour de l’ouvrage de Basile Michel a été particulièrement marquante. Son livre, Quartiers culturels et créatifs. Ambivalences de l’art et de la culture dans la ville post-industrielle, a su captiver notre attention par sa thématique pertinente et son approche innovante. Nous avons été séduits par sa capacité à aborder de manière accessible et éclairante des questions cruciales telles que l’urbanisation, la culture et l’économie.

Ce livre, l’un des plus ancrés dans l’analyse précise des territoires urbains, a permis de réaliser des recompositions actuelles et de les critiquer. Les friches reconverties en espaces culturels (mêlant résidences d’artistes, boutiques artistiques, salles de concert, festivals urbains ou encore bars participatifs) font partie du processus de métropolisation qu’on étudie notamment en Première. Basile MICHEL, docteur en géographie et maître de conférences à l’Université de Cergy Paris, ne s’est pas limité à exposé les recompositions urbaines en suivant le discours servi par les acteurs : il en a aussi exposé les limites (l’entre-soi socio-culturel et la gentrification notamment).

L’expression du vote pour le Prix du livre de géographie étant libre, nous avons décidé de réaliser un podcast audio-visuel afin de vous faire découvrir notre vision de la sélection et notre choix.

… mais c’est Espace, genre et violences conjugales de Marion Tillous qui remporte le Prix !

Le 4 juin 2024, le Comité a annoncé le résultat du Prix 2024 et la lauréate est Marion TILLOUS avec Espaces, genre et violences conjugales. Ce que révèle la crise de la Covid-19. Pour être honnête, ce livre était aussi l’un de nos coups de cœur des élèves du Lycée Melkior-Garré. Pas de regrets, donc.

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Notre participation au Prix du Livre de Géographie a été une expérience enrichissante qui a renforcé notre intérêt pour cette discipline. Nous sommes fiers de partager nos découvertes et nos réflexions avec un public plus large à travers notre podcast dédié.

Article réalisé par l’équipe du Lycée Melkior-Garré pour le Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants (édition 2024) : Cherisena CHERILUS (TG3, HGGSP), Sofiann’ ELIVIC (TG2), Fanny FRANCIS (TG2), Rose-Shenslie JEAN-BAPTISTE (TG2, HGGSP), Jannika KWADJANI (TG2), Carlos NASARE DE OLIVEIRA (TG2), Aufélya OZIER-LAFONTAINE (TG7, HGGSP), Carine PINTHIEVE (TG3, HGGSP), Mérylène SAINT-CYR (TG2), Guilherme SAMPAIO-PINHERO (TG2, HGGSP), Sia TIA (TG7, HGGSP), Claude TIBERE (TG2) et Monsieur ANNEN (professeur d’histoire-géographie et d’HGGSP)

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