Les travaux…

Le lycée, situé la route de Montabo sur la propriété THÉMIRE, près de la plage, a été dimensionné pour accueillir l’ancien lycée professionnel MARCHOUX. Le projet du lycée professionnel MELKIOR à caractère industriel et tertiaire devait permettre de répondre aux besoins actuels et à venir.

Le projet a été confié en 1989 à l’équipe d’architectes HO-TIN-HOE/MILLIEZ. Les travaux ont commencé en décembre 1990 et se sont achevés début 1993. Depuis septembre 1998, avec l’adjonction de quatre classes de Seconde générale, le lycée a pris la dénomination de Lycée polyvalent MELKIOR-GARRÉ. Pendant 10 ans, le lycée a abrité des collégiens (maintenant au collège CATAYÉE), l’École régionale de musique (aujourd’hui à l’Encre) et des services rectoraux.

Fin 2004, la toiture qui a mal vieilli a laissé passer la pluie. Depuis, bien que le bâtiment GARRÉ soit mis hors d’eau il est fermé, contraignant la communauté scolaire à exploiter des bungalows installés en urgence, près du gymnase. Les internes sont hébergés en foyers ou familles d’accueil. Le bâtiment MELKIOR mis en sécurité n’accueille plus que 1. 500 élèves et l’annexe (ancien lycée professionnel Max JOSÉPHINE) est devenu aujourd’hui un établissement de plein exercice, avec plus de 400 élèves.

Vivre au lycée MELKIOR-GARRE, c’est fonctionner avec les contraintes de mise en sécurité en partageant les espaces, le temps de la réhabilitation. En juillet 2009, un tiers des bungalows a été remplacé par dix nouvelles salles flambant neuf, construites « sous le fromager », entre la salle de spectacle du Zéphir et Novotel. Ces nouvelles salles sont baptisées « L » comme loin. Les travaux du plateau sportif se sont achevés en 2013. Ceux de l’internat et de l’hôtel d’application qui ont commencé après les examens de juillet 2009 devraient être terminés pour septembre 2015.