PROJET DANSE ET DECLAME

Le Projet « danse et déclame » mené cette année avec les élèves de terminales ST2S3 est né après avoir vu le spectacle de danse contemporaine « Regarde moi » de la Compagnie Un Visible en 2022. Chorégraphié par Sarah Colmagro ce spectacle met en lumière des artistes porteurs de handicap et d’autres valides, pour permettre aux « invisibles » de notre société de prendre une place là où on ne les attend – généralement – pas !
C’est une vraie réussite parce que les différences entre les deux catégories disparaissent. Au final, on est touchés par la beauté et l’émotion qui jaillit en nous. On ressort grandi ; avec un autre regard sur la différence.
Le projet mené avec les élèves de terminale a vocation à s’inscrire dans cette perspective. Grace aux heures financées par le Rectorat et la direction de la Culture et la Jeunesse dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC), des élèves ont pu être dirigés par une chorégraphe professionnelle.

Les ateliers animés par Sarah ont permis de travailler autour de thèmes divers : violences conjugales et sexuelles, alcoolisme, harcèlement scolaire … L’objectif étant de véhiculer des messages de portée universelle à travers une démarche artistique où la danse met en lumière les mots. Bref ; à travers l’art, ils ont pu dénoncer les maux de notre société.

J’arrête là mon plaidoyer, regardez la vidéo mise en ligne par les jeunes de notre Web TV ! Merci à eux pour leur travail de mise en lumière.