Prix Carbet des lycéens, 2017

Bonjour,

Pour votre information, le 13 mars 2017, le jury du Prix Carbet des lycéens s’est réuni au lycée des droits de l’homme à Petit Bourg en Guadeloupe. Le prix a été attribué à Alicia Mc Kenzie pour son roman "Trésor". Dans cet ouvrage, cette écrivaine jamaicaine relate le parcours d’une femme devenue peintre à New York. Avant de mourir, celle-ci a chargé une amie de disperser ses cendres. Cette dernière inaugure un récit où différentes voix s’adressent directement à la défunte née en Jamaïque. L’histoire du pays apparaît en toile de fond.

Parmi les six ouvrages lus, la délégation guyanaise, composée de 13 jeunes représentant huit lycées de Guyane, avait déjà sensiblement opté pour ce choix. L’ensemble du jury réunissait des lycéens de Guadeloupe, de Martinique et, nouveauté, du lycée français de Londres, soit au total une soixantaine de participants avec les Guyanais. Parmi eux, nos deux délégués du lycée Melkior-Garré : Joséha Adolphus et Marie-Kate Alcide.

La veille des délibérations, l’ensemble du jury a eu l’ occasion de visiter le Mémorial ACTE ou Centre d’expressions et de Mémoire de la traite et de l’esclavage, remarquable musée s’ouvrant sur la baie de Pointe à Pitre et traitant d’un thème peu usité au sein de la muséographie française. L’objectif de cette rencontre et des échanges qu’ elle génère vise à donner aux participants l’occasion de mieux connaître les sociétés où ils évoluent.

Le jury de ce prix composé uniquement d’élèves siège durant toute une matinée dans la salle polyvalente du lycée des droits de l’homme. Seul un adulte qui a pour consigne de contrôler le débat qui s’avère souvent très vif les accompagne mais il n’a pas le droit de voter.

L’équipe d’encadrement de Guadeloupe qui organisait la manifestation a su offrir aux lycéennes du lycée Melkior- Garré un accueil chaleureux et correspondant aux demandes que ces dernières avaient formulées, soit pour l’une, rencontrer des membres de sa famille, ou pour l’autre, être présente, selon le voeu des parents, parmi des amis.

L’hébergement des délégations s’est effectué essentiellement en famille d’accueil où la présence d’un lycéen participant à l’activité permet éventuellement d’augurer la création de liens entre les adolescents des territoires concernés. Le jour de la délibération, un somptueux petit déjeuner ainsi qu’un repas d’adieu a été offert au lycée des droits de l’homme. Tous les déplacements et la sortie au musée suivi par un copieux repas au restaurant étaient pris en charge par l’association Arts-lycéens. Cette structure qui a initié ce prix qui se tient depuis l’année 2000 a permis de primer ainsi 17 auteurs issus de la grande région Caraïbe. Le prix en question doit être remis prochainement à la lauréate qui viendra rencontrer les lycéens de Guyane ayant participé à cette activité.
Cordialement et à bientôt,

Dominique Boisdron