Prix Carbet des lycéens 2017

Hier, 16 février 2017, de 10h30 à 12h30, s’est tenue la rencontre des lycéens de Guyane qui participent
au Prix Carbet des lycéens.

Les délégations de huit établissements de Guyane étaient présentes à cette manifestation qui a eu lieu
dans la salle de spectacle de l’Encre à Cayenne : Des élèves des lycées Bertène Juminer ( St Laurent),
Léopold Elfort (Mana), Gaston Monnerville (Kourou), Léon-Gontran Damas et Lama-Prévost (Rémire) ainsi que Félix Eboué et Melkior Garré ont échangé sur leurs lectures. Parmi les six titres à lire, ils ont déterminé leurs trois préférés. Plus d’une centaine de participants étaient présents.
Avant leur départ, les lycéens de Melkior concernés par cette activité se sont réunis pour faire le point au CDI. Parmi le groupe littérature et société qui intéresse des élèves de 2GT 5, 6, 7 ,8, deux délégués de Melkior se rendront en Guadeloupe du 11 au 13 mars 2017. Il s’agit de Joséha ADOLPHUS (2GT5) et de Marie-Kate ALCIDE (2GT7). Sur la photo jointe, ces élèves se trouvent présentes avec les délégués qui se rendront à Pointe à Pitre.
La sélection qui réunit des ouvrages de Guadeloupe, de Martinique, de Jamaïque, d’Haïti et de Colombie permet
d’ouvrir l’offre de lecture des lycéens vers des récits qui traitent d’une histoire américaine. Certains jeunes découvraient ainsi entre autres l’influence d’un personnage historique comme Bolivar ou le ressenti négatif sur le rôle des ONG en Haïti exprimé par le narrateur de Kannjawou de Lyonel Trouillot.
Rappel des titres :

Le Carnaval des innocents de Evelio Rosero (Colombie)

Une aube de vie de Raymond Boutin (Guadeloupe)

Kannjawou de Lyonel Trouillot (Haïti)

Trésor de Alecia McKenzie (Jamaïque)
L’Archipel des nomades de Louison Cazal (Martinique)

Le Cri muet de l’iguane de Daniel Picouly (Martinique)

Pour celles ou ceux qui sont intéressés, ces ouvrages sont disponibles en prêt au CDI.

Et pour celles ou ceux que je n’aurais pas l’occasion de rencontrer aujourd’hui,
bonnes vacances à tous et à très bientôt.

Cordialement,

Dominique Boisdron