Rencontre de deux écrivains !

Vendredi 14 décembre 2018, les élèves du lycée Melkior Garré ont rencontré, dans le cadre d’un échange littéraire, deux écrivains originaires du Congo. L’auditoire composé de 16 élèves de la filière STMG, d’un groupe d’Accompagnement Personnalisé(AP) de 2nd Générale, d’un élève de 1ere Générale et de quelques professeurs, a eu l’honneur d’échanger avec Wilfried N’Sondé, auteur du roman Un océan, deux mers, trois continents et In Koli Jean Bofane, auteur du roman Inc Congo : le testament de Bismarck. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère conviviale.

Ont été abordés comme sujets le nom et l’histoire des deux états : la république démocratique du Congo et le Congo, les langues qui y sont parlées, les peuples qui y vivent, l’intrigue et les personnages des romans. Les questions des élèves suivies des réponses ont occupé le temps très court qui était imparti (1h30). Trop, selon un élève de 1èreSTMG qui aurait voulu s’exprimer plus longuement. Un autre a écrit dans son compte rendu qu’il s’est « fait une vision du Congo à la suite de cette rencontre ».
Dans l’ensemble cette rencontre fut appréciée par les élèves.
Aussi, le prochain auteur attendu : Pierre-Appolinaire Stéphenson et ce sera le 17 janvier 2019.