As-tu entendu parler des expériences incroyables vécues par les élèves intéressés par les langues et cultures portugaise et brésilienne au Lycée Melkior et Garré cette année ? Voici un bref retour en images des actions menées par et pour ces élèves :
- Rencontre Amicale (6 octobre 2023)
- Animer des jeux d’intégration en portugais et assister à des conférences avec des invités.
- Journée de la Conscience Noire (20 novembre 2023)
- Participer à des conférences et des jeux littéraires
- Promotion de la LLCER Portugais (20 décembre 2023)
- Présenter la spécialité LLCER Portugais aux élèves de seconde.
- Chanter pour Résister (27 février 2024)
- Comprendre, analyser et écouter des chansons de Chico Buarque et de Geraldo Vandré, symboles de la lutte contre la dictature militaire brésilienne (1964-1985).
- Semaine des Langues (15-23 mars 2024)
- * Animer et participer à des rencontres entre des lycéens et des collégiens, avec les Jeux Olympiques des Langues pour les élèves de Paul Kapel, la remise des t-shirts customisés du concours « Couleurs du Brésil », une manifestation culturelle au collège Just-Hyasine et l’accueil des écrivains Jean-Claude Mounkala et Madalegna Leitão.
- Visite de la ville brésilienne frontalière d’Oiapoque (18 au 20 mars 2024)
- * Rencontrer les étudiants de l’Institut fédéral de l’Amapá à Oiapoque dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, avec les élèves de la 2de de Terminale internationale et du collège Just-Hyasine.
- Exposition au CDI (8 avril 2024)
- Découvrir des affiches biographiques bilingues qui retracent la vie et l’engagement politique de Marielle Franco et d’autres femmes illustres brésiliennes et africaines.
- Journée de Conférences (11 avril 2024)
- Approfondir des connaissances avec l’infirmière Raymonde Not, de l’hôpital Andrée Rosemond, sur les maladies tropicales et M. Paulo Casella, professeur de droit international à la Faculté de droit de l’Université de São Paulo, sur la politique extérieure brésilienne et les relations entre la France et le Brésil.
.
- Mobilité à Recife, Pernambouc (19-27 avril 2024)
- Vivre une semaine à Recife, avec la visite de l’Institut Fédéral du Pernambuco et de la ville d’Olinda, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, une immersion culturelle et éducative. Cela a offert aux élèves la possibilité de découvrir et de s’enrichir de l’histoire et de l’architecture remarquables de la région, fortement influencées par l’Europe.
- Randonnée au Sentier de la Mirande (21 mai 2024)
- Explorer le Sentier de la Mirande, le plus grand parc périurbain de France, lors d’une sortie avec jeu de piste dans la forêt, cela en lien avec le domaine de l’agroforesterie et du projet Planter pour Eduquer de la matière Connaissances du Monde.
- Visite de la Fabrique de Chocolat Cassiporé (31 mai 2024
- Découvrir la fabrique de chocolat Cassiporé afin de comprendre la récolte des fèves de cacao jusqu’à la production et la commercialisation des tablettes.
.
- Ateliers et Sorties Théâtre (dates diverses)
- Assister au spectacle L’Ecole de la compagnie l’Entonnoir (5 décembre 2023) et au spectacle AMOMBA de la troupe Mayouri Théâtre (15 mars 2024), participer au festival Yana Danses (17 mai 2024 ) ainsi que rencontrer des dramaturges renommés.
- Manifestations Culturelles de Carimbó, Capoeira et Bossa Nova (dates diverses) :
- Animer des manifestations culturelles de Carimbó, Capoeira et Bossa Nova au collège Eugène Nonnon (26 mars 2023), au restaurant pédagogique (10 avril 2024), à l’internat (6 juin 2024), et au lycée (7 juin 2024).
Ces événements ont offert aux élèves intéressés par les langues et cultures portugaise et brésilienne une riche palette d’expériences interculturelles et éducatives tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Un grand merci à tous ceux qui ont pu contribuer à donner vie à ces événements, notamment à l’IA-IPR de portugais Mme Caussé, la DAREIC, les équipes de l’administration, de la gestion et le service des DDFPT du lycée. Grâce à eux et à l’enthousiasme de l’équipe pédagogique, cette année a été inoubliable et riche en découvertes pour nos élèves.
Rédigé par Mme Thibault avec des contributions de M. Granger et relecture de Mme Dantec.