C’est au cœur du lycée Melkior -Garré que se sont implantés, du 20 au 22 novembre 2019, douze panneaux d’affichage jonchés chronologiquement le long de la promenade du savoir.
Le premier panneau était une invitation à découvrir tous les effets du changement climatique en Guyane qu’il s’agisse de la hausse des températures, de la variabilité des précipitations, des risques naturels, des maladies vectorielles, de la vulnérabilité des captages d’eau potable, de la baisse des rendements de pêche, de la sécheresse des sols, de la menace de l’hydroélectricité ; TOUS convergeaient vers ces deux solutions :
- L’atténuation des émissions des gaz à effet de serre
- L’adaptation aux changements potentiels en Guyane
Le temps d’une matinée, les éco-délégués furent les porte-voix de cette exposition, offrant aux élèves de CM1 comme aux collégiens de 5ème une visibilité sur la réalité guyanaise.
Certains lycéens accompagnés de leurs enseignants ont eu le privilège de faire l’expo et de vérifier leurs acquis à travers un quiz ! Mais, au-delà des bonnes réponses apportées, cette expo a suscité chez beaucoup d’entre eux un questionnement relatif à l’impact qu’ont leurs choix sur le climat en Guyane…