S’épanouir en lycée professionnel grâce aux Arts Appliqués

Les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel doivent présenter leur dossier de bac à l’oral en fin de terminale.
Tout au long des 3 années de formation, ils appréhendent ce que sont les arts appliqués à leur matière professionnelle.

Par exemple l’architecture intérieure et la décoration de restaurant, ou bien le design culinaire pour les futurs restaurateurs et serveurs (section Hôtellerie-restauration)

Ou bien le design et le custom de fauteuils roulants ou des véhicules ou du mobilier adaptés pour des personnes à mobilité réduite, chez les assistants en soins services à la personne (section ASSP)

Et encore le rapport avec des thèmes comme la prévention contre la violence, le harcèlement ou la dépression, par le biais du design visuel et de la production d’affiches (sections SPVL, service de proximité et vie locale)

En seconde il leur est proposé de découvrir cette matière artistique liée à leur futur métier.
En 1ère, ils investissent une recherche documentaire sur le thème de leur choix et apprennent à organiser leur réflexion autour de pistes mettant en relation ce thème et des productions artistiques. Ils découvrent parfois qu’un artiste a déjà travaillé sur leur thème, et apprennent à présenter les travaux de ces artistes, sous la forme d’une courte biographie, incluse dans leur dossier.
En Terminale, cela se corse un peu, car après avoir compris la démarche artistique et comparée avec la démarche de concepteur ou designer, ils doivent conduire un projet tout au long de l’année, ce, jusqu’à sa réalisation.

À la rentrée septembre, ils s’interrogent sur une problématique mettant en lien leur recherche documentaire de 1ère avec leur matière, ce qui va les guider dans leur démarche de projet et les conduire jusqu’à une réalisation finale en 2D et parfois même en 3D !

Par exemple, cette année certains élèves ayant effectué leurs dossiers sur des marques emblématiques comme Lacoste ou Vuitton ou Adidas,ont réalisé :

• une sculpture de baskets en caramel et nougatine à l’occasion du mariage d’un tennisman (design culinaire) pour la section restauration.
  • un fauteuil roulant à motifs imprimés Vuitton (design produit) pour la section ASSP
  • la création d’une paire de baskets aux couleurs de Facebook adaptée au budget de familles à budget restreint pour les SPVL.
JPEG - 89 kio

Nous avons vu naître des propositions innovantes :

Pour l’hôtellerie Restauration :

• un concept d’un restaurant à sushis et sa maquette,
  • une boîte de bento pour apporter ses repas au travail, à la forme et aux compartiments revisités
  • un nouveau cocktail (que j’ai eu la chance de pouvoir goûter et que j’ai trouvé aussi beau que savoureux et bien équilibré !)
  • une bouteille de vin dénommée roquefort
  • des couverts inspirés de la marque colonel moutarde (fabricant de nœuds papillon)
  • une robe de cocktail pour Barbie Créole…

Pour les assistants soin service à la personne

• un fauteuil roulant aux roues colorées et luminescentes inspiré de l’artiste Ailbhe, de Izzy Wheels
  • une architecture de salle de bain toute en bois pour personnes à mobilités réduites
  • une paire de lunettes à fabriquer en papier pour des personnes âgées en foyer ou maison de retraite

Pour les SPVL

• un casque de jeu pour entrer dans la virtualité réelle inspirée des Sim’s, adressé à un public d’adolescents en difficulté
  • un maquillage de scène de personne victime de violence dans le cadre d’un court métrage sur la prévention violence de couple
  • une affiche de prévention contre l’alcool
  • un objet antistress à malaxer dans sa main, pour la prévention contre la dépression

À retenir :

• un projet innovant de nouveau tambour inspiré de la culture Tembé en vue de production musicale dans un cadre associatif
  • une affiche pour un concert AVEC concert live de l’élève qui a déjà un beau talent !

Tous les élèves présents au cours d’Art ont vraiment joué le jeu jusqu’au bout et ils peuvent être fiers de leurs productions, car ils sont méritants.

Mme BOURGEOIS​