Lycée polyvalent Melkior et Garré

Séjour au Brésil, 1ères SI Brésilienne (Décembre 2015)

Lundi 30 novembre
Aujourd’hui, nous avons été reçus par notre école partenaire « escola Duque de Caxias » qui nous a mis à l’honneur en rendant hommage aux victimes des attentats de Paris en chantant notre hymne national suivi de celui du Brésil. L’école nous a fait une présentation de « capoeira » et de la ville de Belém qui se situe sur la rive orientale du delta de l’Amazone. Belém est une ville historique qui traverse une période de modernisation. Après avoir déjeuné à l’école, nous sommes allés à l’Alliance Française de Belém et nous avons participé aux cours de français en groupe afin d’échanger avec les étudiants. Et pour finir, un bon repas nous a été servi au parc des Igarapés. Demain nous irons visiter les curiosités du centre historique. A demain.

Larissa et Priscilla (1re ES)

MARDI 1er DECEMBRE
Nous sommes sortis du parc dos Igarapés pour aller à la librairie Saraiva dans le Shopping Boulevard. Nous y avons acheté des livres didactiques et des romans en portugais. Ensuite nous nous sommes rendus au centre historique de Belém. Après avoir déjeuné, nous avons fait un circuit, malgré le soleil typiquement amazonien. Tout d’abord nous avons visité l’église Das Mercês puis la cathédrale Da Sé qui ont le même architecte. La cathédrale Da Sé possède un style baroque grâce à ses détails exubérants (perspectives des peintures, mouvements des personnages, formes arrondies, contraste entre les couleurs) Ensuite nous avons longé le Fort du Presépio (monument le plus ancien de Belém) puis nous avons traversé le marché de Ver O Peso avec ses vendeurs d’animaux et d’objets artisanaux. Par la suite nous avons traversé les Docas : ce sont les anciens docks qui ont étés transformés en bars, restaurants, brasseries… Pour finir notre visite au centre historique de Belém, nous avons participé à une visite guidée du célèbre Theatro da Paz. Sa structure néoclassique, l’ampleur de la salle et de la scène et le salon nous ont particulièrement frappés. Demain nous avons rendez-vous à l’école d’application de l’Université pour rencontrer des lycéens brésiliens.

Ana (1re S1), Victoria (1re S2), Ana Lucia et Karollyne (1re L)

Mercredi 2 décembre
Ce matin à 9h nous sommes allés au Mangal das Garças qui est un parc animalier. Là-bas nous avons vu plusieurs espèces d’oiseaux tels que des aigrettes blanches, des ibis rouge ainsi que des canards sauvages, mais nous n’avons pas pu monter en haut du phare car l’ascenseur était en panne. Nous avons également eu l’opportunité d’observer plusieurs variétés de papillons. Après le repas de midi, nous sommes allés visiter l’Ecole d’Application de l’Université Fédérale du Pará qui va de l’enseignement primaire jusqu’en terminale et les élèves entrent sur concours. Les élèves de français nous ont accueillis avec la chanson de Stromae « Papaoutai ». Après un échange sur nos systèmes scolaires, ils nous ont fait visiter leur établissement, qui contient 1500 élèves. Après le diner, Victoria nous a chanté des chansons accompagnée de sa guitare. Demain nous retournons à l’école Duque de Caxias pour des rencontres sportives.

Lédiana et Andressa (1re ES), Ana (1re S1)

Samedi 5 décembre 2015
Vendredi soir, nous sommes arrivés à São Luis, ville fondée par des Français il y a 400 ans ; elle se nomme ainsi en l’honneur du roi de France Louis XIII. Le lendemain, nous avons commencé par visiter le « Palais des lions », actuelle résidence du gouverneur, construit sur le site de l’ancien fort français. Nous y avons pu voir des tableaux et des meubles du XIXe siècle très bien conservés. Avant la visite, nous avons été obligés de mettre des patins pour ne pas abîmer le parquet. Par la suite, nous avons admiré la célèbre Fonte do Ribeirão qui est une fontaine ludovicence très ancienne, source de légendes comme celle du serpent enchanté qui vit sous la ville. Nous avons ensuite visité le musée historique du Maranhão. Cette maison était habitée par des aristocrates : en la parcourant, nous avons pu voir comment vivait une grande famille brésilienne au XIXe. Chaque monument, objet d’une recherche individuelle d’élève, était présenté par l’un de nous. Après, nous sommes allés dans une librairie pour nous acheter des livres comme des bandes dessinées historiques et des romans brésiliens. Enfin, le soir nous avons pu assister à des spectacles musicaux : tambores de crioula ainsi qu’un groupe carnavalesque.

Dimanche 6 décembre 2015
Ce dimanche, nous avons été à Alcântara pour visiter une vieille ville coloniale. Nous nous y sommes rendus à bord d’un vieux bateau typique de la région, le trajet a duré 1h10. Dans cette ville coloniale, nous avons vu une église en ruines comme beaucoup de bâtiments. Juste à côté, il y avait un pilori qui servait autrefois à attacher les esclaves pour les fouetter. Nous avons été surpris par la proximité de ce lieu de souffrance avec un monument religieux. Au retour, nous avons repris le bateau, puis nous avons pu apprécier le coucher du soleil sur le belvédère du Palais des Lions. Demain, nous allons visiter la cathédrale de São Luis et quelques autres églises baroques. Ces visites nous serviront à compléter notre travail sur la littérature baroque et coloniale par l’architecture.

Wesley (1re L)

Lundi 7 décembre 2015
Aujourd’hui, nous sommes allés à la cathédrale de São Luis, aussi connue comme Notre Dame de la Victoire. Ce monument religieux fut construit en hommage à la « Sainte Victoire » après la guerre de Guaxanduba (1614-1615). Pendant cette bataille, les Portugais, minoritaires, ont affronté les Français et ont vaincu leurs ennemis après avoir prié la sainte. Ensuite, nous avons visité l’église de Notre Dame de Carmo qui est l’une des plus importantes et traditionnelles de la ville, bâtie en 1627. Dans ce lieu de culte, il y a un cloître et un jardin. Par la suite, nous nous sommes rendus dans une librairie d’occasion où nous avons, une fois de plus, trouvé notre bonheur. Après, nous avons admiré l’église de São José do Desterro, mais nous n’avons pas pu y rentrer car elle était fermée. L’extérieur est peint de blanc à la chaux, pour la protéger de la chaleur du soleil, comme beaucoup d’églises baroques. Avant de déjeuner, nous sommes passés dans un petit musée qui se nomme Cafuê das Mercês, consacré aux esclaves du Maranhão. Nous avons mangé dans un restaurant typique où nous avons dégusté des plats traditionnels tels que le arroz de cuxá (riz avec une sauce un peu acide, à base de plantes), une torta de caranguejo (la tarte au crabe) et du sururu (fruit de mer). Pour finir, nous avons été au Convento das Mercês, ancien couvent devenu musée de la République brésilienne. Après la salle consacrée à l’histoire du Brésil, nous avons découvert la salle des cadeaux reçus par le président Sarney originaire de São Luis. Ces présents constituent de véritables œuvres d’arts. Demain, nous visiterons la Casa do Maranhão, musée des arts et traditions populaires du Maranhão. Puis nous parcourrons la ville moderne, les quartiers de São Francisco et Renascença.

Andressa, Lédiana et Priscilla (1re ES) et Wesley (1re L)

Mardi 8 Décembre 2015
Aujourd’hui, nous sommes allés visiter la galerie d’art Morada das Artes. Nous y avons rencontré des peintres et leurs apprentis. Nous avons vu divers styles de peintures de paysages, des portraits, des tableaux abstraits ainsi que des sculptures (bustes en bronze de personnages célèbres). Une salle était dédiée à la culture maranhense. Ensuite, les musées étant fermés du fait d’un jour férié local que nous ignorions, nous nous sommes rendus à la gare routière et avons pris un bus en direction de la plage de Calhau Litorânea. Cela nous a permis de voir différents types de quartiers que nous étudierons bientôt en géographie. Sur place, nous avons mangé des plats typiquement régionaux comme par exemple la camaroada, un plat fait de poisson (acoupa) et crevettes. Là-bas, nous avons rencontré un groupe de jeunes, amateurs de football, qui nous ont proposés une petite partie (nous avons gagné). Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour manger des beijus : crêpes de tapioca farcies de différents ingrédients sucrés ou salés : viande séchée, crevettes, noix de coco… Après le goûter, nous sommes rentrés à l’hôtel et demain nous espérons voir la Casa do Maranhão qui était malheureusement fermée aujourd’hui, et le théâtre Arthur Azevedo.

Ana Lucia et Karol (1re L), Larissa (1re ES), Victoria (1re S2), Ana (1re S1)

Mercredi 09 décembre 2015
La journée s’est très bien passée (cf photos) et nous dînons ce soir au restaurant de l’hôtel avant de rejoindre l’aéroport.

Bilan pédagogique du PAE « Belém-São Luis, de l’Amazonie au Nordeste brésilien »}}}

Documents à consulter

ACCES AUX TELESERVICES MELKIOR GARREGIF - 1.5 ko

Pour accéder :

  • au livret scolaire CP-3ème (téléchargeable)
  • au livret scolaire du lycée (téléchargeable)
  • au module d’inscription en ligne
  • au module de demande de bourse lycée en ligne

Pour mettre à jour :

  • la fiche de renseignements élève et responsables

PNG - 7.8 ko

ACCES PRONOTE

CONTACT
LPO MELKIOR & GARRE
Route de Montabo
BP 5017
97305 Cayenne cedex
(GUYANE)
ce.9730309y@ac-guyane.fr
Tél : (33) 05 94 29 78 20
Fax : (33) 05 94 29 78 45

Vous souhaitez réserver une table au Restaurant pédagogique MELKIOR & GARRE ?

Cliquez ici


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales