Lycée polyvalent Melkior et Garré

Un vortex au lycée !

PNG - 216.5 ko
Mercredi 7 décembre, 5 élèves de Terminale S du Lycée Mélkior Garré ont participé à la phase de sélection du Concours National des Olympiades de Physique.

Par visioconférence, l’équipe a présenté au jury de l’académie de Lille, la modélisation d’un vortex (tourbillon) dans le but de répondre à la problématique suivante : « Pourquoi n’observe-t-on pas de cyclone en Guyane ? ».

Pour réaliser ce projet, qui constitue le prolongement de leur Travaux Personnels Encadrés de 1ère S, Cécilia CANOVA, Marine CHEFDEVILLE, Chloé GOFFIN, Pierrot GUILLOU et Karine LI encadrés par leurs professeurs Mme DEJOAN et Mr VERDIER ont reproduit la démarche du chercheur : questionnement, formulation d’hypothèses, modélisation expérimentale, interprétation puis réponse à la problématique : Quelles sont les conditions favorables à la formation d’un cyclone et que manque-t-il pour qu’ils apparaissent en Guyane ?

Ils n’ont malheureusement pas été sélectionnés pour participer à la finale. Cependant l’aventure ne s’arrête pas là, il est probable que ce tourbillon fasse parler de lui dans d’autres concours scientifiques pour lycéens, à suivre…

Marie-Anne DEJOAN et Bruno VERDIER (Enseignants de SPC).

PNG - 551.9 ko

Documents à consulter

ACCES PRONOTE [Màj 10/2017]

Pronote Intranet (in lycée)

CONTACT
LPO MELKIOR & GARRE
Route de Montabo
BP 5017
97305 Cayenne cedex
(GUYANE)
ce.9730309y@ac-guyane.fr
Tél : (33) 05 94 29 78 20
Fax : (33) 05 94 29 78 45

Vous souhaitez réserver une table au Restaurant pédagogique MELKIOR & GARRE ?

Cliquez ici


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales