Intervention du Muséum National d’histoire naturelle

Vendredi 31 Janvier 2019, messieurs Pierre Michel FORGET et Eric GUILBERT, Professeurs au Muséum National d’Histoire Naturelle sont venus à la rencontre des élèves de la classe de 2nde Internationale Américaine et des élèves de TS inscrits en DNL SVT Anglais avec leurs professeurs Mme BOUCHEROT et Mr CHABAUTY pour leur présenter leurs derniers constats sur les impacts du réchauffement climatique en Guyane.

La classe de 2nde 1 prépare un projet pédagogique autour des impacts du réchauffement climatique en zone équatoriale afin d’échanger avec les étudiants d’un lycée américain du Massachusetts qui de leur côté ont travaillé sur des travaux scientifiques réalisés en Alaska.

Le constat est sans appel, les températures moyennes maximales et minimales ont augmenté en Guyane, le réchauffement climatique affecte les cycles de floraison et fructification, et certaines espèces ne fleurissent plus donc ne fructifient plus.

Moins de forêt que si régénère, c’est moins de nourriture pour les espèces animales, c’est aussi moins de pluies et moins de carbone stocké, ce qui accentue d’autant plus le réchauffement initié….

Sophie BOUCHEROT. Professeur de SVT.