les ErasmusDays : du 9 au 14 octobre 2023

Le lycée Melkior Garré est engagé vers l’excellence d’opportunités de l’agence Erasmus +. Il bénéficie de deux ERAEI : Monsieur Roderick Craig et Mme Belinda Gritte.

Monsieur Roderick Craig, s’occupe des projets européens pour le général (actuellement, son équipe de pilotage, composée de mesdames Laura Gelhaye, Ameli Padel, Sabrina Thibault et messieurs David Bertrand et Sébastien Annen, dépose un projet d’accréditation pour le secteur de l’Enseignement Scolaire, octobre 2023) et des projets internationaux (Il encadre la section internationale américaine et a déjà organisé plusieurs voyages aux États-Unis).

Madame Belinda Gritte, ancienne chargée de mission anglophone et référente Erasmus + académique de la Dareic de Guyane et actuellement Développeur académique Erasmus +, encadre les projets européens et internationaux du secteur de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Notre lycée a obtenu l’accréditation de l’enseignement et de la formation professionnels, en février 2023, grâce à notre équipe de pilotage (Mesdames Belinda Gritte, Sabrina Bowers, Fabienne Louis et Messieurs Didier Labat (proviseur adjoint), Laurent Redlinger (ancien DDFPT du lycée) et Roderick Craig).

Notre lycée tient à mener des échanges avec nos partenaires européens.

Monsieur Laurent Redlinger, membre du groupe de pilotage Erasmus+ pour les rédactions d’accréditation, est en train de répondre à l’appel à candidatures de l’accréditation de l’enseignement supérieur, la charte ECHE.

De plus, plusieurs collègues investis et dévoués travaillent pour promouvoir toutes les opportunités d’ Erasmus+ envers les apprenants et le personnel. Ainsi, Mesdames Émilie Vanderstock et Géraldine Claus ont dirigé un KA2 ( Coopération entre organisations et institutions) permettant la conception, le transfert et la mise en œuvre de pratiques innovantes au niveau organisationnel, local, régional et européen.
Les pays avec lesquels elles et leurs élèves ont collaboré sont :

• le Pays de galles juillet 2022
  • Curaçao fin janvier 2022
  • Munich mars 2023
  • Roumanie fin octobre 2023.

L’objectif de cette coopération est de promouvoir la culture de chaque pays européen avec 2 nouvelles traditions uniques et spécifiques à chaque déplacement par le biais de supports numériques.

Vous trouverez tous les détails de cette fabuleuse aventure en cliquant ici
De plus, les élèves de mesdames Vanderstock et Claus partent la semaine prochaine en direction de la Roumanie afin de présenter de nouvelles traditions locales.

Par ailleurs, le lycée bénéficie d’un soutien à la mise en place de la mobilité européenne et internationale. Mme Gritte, troisième développeur Erasmus+ de l’Académie de Guyane, tous les vendredis de 8 h à 10 h dans le bureau des entreprises du lycée MELKIOR GARRE. Cette permanence permettra à tous les intéressés de se rapprocher de Madame Gritte afin qu’elle :

• s’engage à conduire les actions suivantes en lien avec son rôle pour le développement du programme Erasmus+ :
    • diffuser des informations sur le programme Erasmus+ auprès des personnes, organisations et réseaux pouvant en bénéficier ;
    • se tenir informée des mises à jour et des évolutions du programme Erasmus+ 2021-2027 via les outils mis à disposition ;
  • accompagne des candidats au montage de projets, s’engage en outre à conduire les actions suivantes selon son ou ses secteurs éducatifs d’expertise :
    • répondre d’une manière régulière aux demandes d’accompagnement au montage de projet reçues ;
    • proposer un accompagnement au montage de projets de manière collective ou individuelle ;
    • se former sur les mises à jour des modalités de candidature AC1 et AC2, et suivre les évolutions des appels à propositions 2021-2027 via les outils mis à disposition

Ensuite, au sein du LPO MELKIOR GARRE, Madame Liliane Atticot est l’agent comptable et la gestionnaire du Lycée et la responsable d’un groupement de gestion comptable de neuf établissements scolaires de Guyane. Elle s’occupe des paiements et des encaissements. Elle s’assure que les dépenses réalisées rentrent bien dans un cadre réglementaire. Elle gère toutes les subventions provenant de l’agence Erasmus+ pour la partie comptable.

Enfin, des sondages ont été proposés à l’ensemble des membres du secteur de l’Enseignement Scolaire du LPO Melkior Garré afin de prendre en considération l’impact des volontés de futures mobilités Erasmus+.

Le LPO Melkior Garré veut promouvoir l’aisance et la professionnalisation de tous ses membres et souhaite faire d’Erasmus+ son atout majeur dans cette poursuite de développement de projets européens et internationaux.