un Ti temps littéraire … Un Ti temps livre..

C’est afin de vivifier la littérature que cet échange, « un Ti temps littéraire », a été conçu et enregistré le lundi
24 avril 2023 grâce au concours de Mme Lupon-Miredin et sur une initiative de M . William.

Un « Ti temps livre » : une aventure livresque ! Comme l’année dernière, les étudiants du 3PE se sont livrés à
un débat littéraire. Chaque étudiant avait lu six livres cette année :

PNG - 281 kio

Mais cette année, ce débat littéraire a été filmé. Les étudiants nous disent que la littérature les oblige à s’interroger sur leur propre vie sur leur futur comportement. Ils se sont emparés des livres et loin des commentaires stylistiques nécessaires mais parfois stériles, ils vivifient ces livres dans des débats toujours passionnés. A travers ces histoires racontées dans les livres : les étudiants se sont positionnés quitte à
condamner l’attitude de certains personnages, se promettant parfois même d’adopter l’attitude inverse dans leur vie future. Six romans qui creusent le malheur des personnages ! Et ce malheur raconté fait du bien car il est sans risque pour le lecteur. Cinq mois de lecture, d’enthousiasme, parfois de découragement pour arriver à cet échange au cours duquel ils expriment une opinion toujours argumentée.

Merci à eux et à l’année prochaine pour une nouvelle émission !

Eric Duhamel, professeur de français.

C’est quoi les 3PE ? :

Depuis septembre 2021 , le lycée Melkior accueille en son sein des étudiants du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles, autrement dit une nouvelle voie pour devenir professeur des écoles. Ces étudiants se partagent entre le lycée et l’université afin de préparer une licence de lettres comportant également un enseignement scientifique, artistique et sportif, bref toutes les matières qu’ils auront à enseigner. Cette première promotion est constituée de douze étudiants qui sont actuellement en deuxième année de licence.

A la fin de cet échange, notre auteur maison, Adryen Montet, nous présente son premier livre :