Des nouvelles de Belém (3 novembre 2017)

Dimanche, les terminales de la classe internationale brésilienne se retrouvèrent à l’aéroport afin de faire l’enregistrement. Ensuite, nous prîmes congé de nos familles.

Entre les élèves, régnait une ambiance d’impatience, car pour 6/14 élèves ce fut le baptême de l’air et le passage de l’équateur. Après 1h25, nous arrivâmes à Belém. La découverte de l’environnement typique amazonien nous mit en pleine ambiance de voyage..

L’environnement chaleureux de l’hôtel et la biodiversité énorme nous surprimes, car nous nous attendions à quelque chose de très simple.

Le personnel aimable et attentionné nous accueillit agréablement. Après un repas délicieux, nous visitâmes le parque et nous fîmes la connaissance d’un groupe d’universitaires qui campaient sur le Parque.
Lundi, le réveil fut magique, avec le chant des oiseaux.

De bonne heure, nous avons pris le petit déjeuner en groupe face à la piscine et nous partîmes à l’école Duque de Caxia, qui fait à la fois collègue et lycée. Un grand contraste fut contrasté entre la pédagogie française et la brésilienne. Puis une visite rapide de l’école, des groupes en été composé selon leurs filières. Les règles disciplinaires et la pédagogie sont différentes de celles de la France. Après les différents cours, il eux des échanges entre les élèves et les professeurs, ces échanges furent très intéressant. L’accueil par les élèves fut très chaleureux, les cours s’achevèrent à 12h30.

Ensuite nous sommes partis déjeuner au restaurant "Ki Délicia". Petite curiosité, presque tous les restaurants de Belém sont des buffets..

L’après- midi, nous nous sommes promenés sur l’avenue Présidente Vargas, c’est la plus grande et plus importante du centre-ville de Belém. Elle se termine par le buste du président Vargas qui a dirigé le Brésil de 1930 à1945 que nous avons étudié en classe de première..

Nous avons ensuite longé l’Amazone jusqu’à la cathédrale en passant par les docks.

Voir la liste de nos articles racontant notre voyage en cliquant ici