Les élèves s’expriment sur leur 1er jour à RECIFE

Témoignage d’Angelo SOARES MACHADO (Terminale ES)

Réveillé à 6h du matin, j’ai pris ma douche, je me suis habillé, j’ai pris mon petit déjeuner et enfin je suis parti au collège/lycée d’application du Pernambouc accompagné de João Francisco mon correspondant qui commence les cours à 7h20.

En arrivant, guidé par João Francisco, je me suis directement rendu dans la salle de français où ses camarades de 2B nous attendaient.
Déjà présente dans la salle, un des professeurs de français très sympathique Fernanda, ici on appelle les profs par leur prénom, nous a expliqué comment était le lycée et a répondu à quelques questions. Ensuite le professeur Marlon, qui a organisé notre accueil en famille, nous a présenté le fonctionnellement du lycée dans la cité universitaire où il se trouve.

Nous sommes allés prendre un petit déjeuner "à la brésilienne" organisé par nos correspondants pour notre bienvenue, un geste très gentil de leur part. Par la suite, nous avons visité le collège, et Marlon nous a fait rencontrer chaque classe et quelques enseignants aussi. Après la distribution de l’emploi du temps de nos correspondants, nous avons rejoint nos classes respectives jusqu’à la sonnerie du déjeuner à 11h50. Moi, j’étais en philo.
À 13h30, nous nous sommes rendus en SOE (Service d’Orientation et d’Éducation) qui ne dure qu’une heure. Pendant cette heure de cours, des élèves ont fait un exposé et ont commencé un petit débat. Puis, le cours s’est fini très rapidement. Après, on a eu Géographie (j’ai quand même réussi à jouer au football avec les garçons entre les 2 cours). Donc, pour le cours de géographie nous sommes allés tout en haut du bâtiment qui est à côté de l’école d’application, avec une vue magnifique sur le grand parc de la cité universitaire. Enfin, mon correspondant et moi nous nous sommes rendus au shopping Plaza pour manger après les cours à 16h30.

Témoignage de Clyde ROGER (T ES)

Hoje Segunda-feira dia 06 de novembro, fomos para o CAP (Colégio De Aplicação) que fica dentro da UFPE (Universidade Federal de Pernambuco). Eu fui de condução, quando cheguei e encontrei os alunos do CAP, eu e minha turma fomos numa sala conversar e tomar um café da manhã. Depois fizemos a volta visitando o CAP.
Esse colégio é quase a mesma coisa que o meu Liceu, só tem algumas diferenças : os alunos do CAP podem vir de sandálias se quiserem (inclusive eles fizeram greve para conseguir isso),Não tem controle dos alunos para entrar no colégio, tem mesas pequenas só para quem é destro e não canhoto, os que estudam no último ano do ensino médio quase não vêm mais nas últimas semanas, e principalmente tem muito mais barulho, estão na mesma sala em todas as matérias menos em línguas, ciências e em educação física.

O diferencial é que tem uma placa comemorativa para cada promoção e o colégio tem uma farda bonita.Depois da visita, fizemos um ponto com o professor Marlon, ensaiamos o poema de Damas que apresentaremos, depois fomos separados em diferentes turmas. Eu fui pro 1B com a Larissa e aSaadia. Fomos para a aula de química onde estudamos a oxidação nas espécies químicas. Durante essa aula, os alunos entravam e saiam quando queriam, comiam na sala, não escreviam nada no caderno só batiam fotos das aulas quando a professora pedia.
Depois disso entrei em casa e fui pro shopping com o meu correspondente e seus pais

Témoignage de Tayna (T S1)

Premier jour de cours à l’UFPE (Université Fédérale du Pernambouc). Nous avons commencé par un petit déjeuner généreux avec les professeurs et les élèves permettant d’échanger et de nous présenter.

Puis, nous avons effectué une visite guidée du collège -lycée par Marlon un professeur de français, coordonnateur du projet. Avant de nous répartir dans différentes classes, nous avons eu l’opportunité de répéter une présentation que nous avons préparée pour tous les élèves.
Après les cours, nous sommes allés manger et attendre l’heure pour retourner en cours jusqu’à 16h.

Témoignage de Maria (T S)

Meu primeiro dia na escola :
Chegando ao colégio de aplicação UFPE com o nosso correspondente, fomos acolhidos pelo professor Marlon FREIRE.
O Primeiro dia foi bizarro, porque não somos acostumados aos estudos no Brasil. percebemos que eles não são controlados no portão, e entao na sala de aula com atraso ou sem atraso, podem entrar sem justificar a ausência.

Foi com prazer que entrando na sala fomos acolhidos com preparativos de festa, Pois o professor Marlon nos tinha preparado um maravilhoso café da manhã. Foi muito agradável assim que importante porque esse encontro permitiu de conversar com os alunos do colégio e nos apresentarmos. Os alunos sao sorridentes e extrovertidos, fazem com que o ambiente fique mais agradável parar estudar. Foi um otimo dia passado com eles.

Voir la liste de nos articles racontant notre voyage en cliquant ici