Le consul-général du Brésil à la rencontre de la Section internationale brésilienne

Pour sa 11ème année d’existence, le jeudi 6 octobre avait lieu au lycée Melkior-Garré une rencontre entre les 3 niveaux de la section internationale brésilienne (2de, 1ère, Terminale), comportant en tout 37 élèves. L’objectif était une « confraternisation », comme on dit au Brésil, entre élèves de la section, la première historiquement du territoire français, autour de jeux, découvertes et animations autour du Brésil et de la langue portugaise.

Le consul-général du Brésil, M. Demétrio Bueno Carvalho, après avoir été accueilli par le proviseur M. William et le proviseur adjoint M. Grison, nous faisait l’honneur d’inaugurer l’évènement au petit amphithéâtre, en se prêtant de bonne grâce aux nombreuses questions posées par les élèves, tant sur sa carrière que sur la diplomatie et ses fonctions en général.

Ensuite, les élèves, accompagnés des professeurs intervenant dans la section (Mme Thibault, MM. Béreau et Granger), de l’assistante brésilienne Patricia Oliveira Carvalho et d’une ancienne élève de la section désormais étudiante de droit à l’université de Guyane (Thalita Olimé), se rendaient, les uns au CDI où les élèves de 2de présentaient une exposition sur les élections présidentielles au Brésil, les autres à la Maison des Lycéens. Dans cette salle, en partenariat avec le MDL, divers jeux animés par les élèves de la 1ére OIB ont été organisés autour de la langue portugaise, comme la découverte de la géographie brésilienne, jeux autour de la culture générale, le karaoké et bien d’autres. Les professeurs de portugais (Mme Amaral et Mme Bodineau) y ont participé afin d’encourager les élèves.
En même temps était proposée une spectaculaire découverte virtuelle des villes de Brasilia et São Paulo ainsi que du carnaval d’Olinda, présentée par M. Singh Arjune du laboratoire numérique de Guyane Développement Innovation, le NUMLAB, à l’aide de masques à réalité virtuelle.

JPEG - 69 kio

La matinée s’est terminée par la dégustation de pizzas et pâtisseries spécialement préparées pour l’occasion par les élèves de M. Haim de la section hôtellerie-restauration du lycée. Un évènement qui aura permis aux élèves de la section internationale brésilienne de mieux se connaître à travers une pratique ludique de la langue portugaise, tout en se faisant connaître et reconnaître par les autorités consulaires brésiliennes de Guyane, qui ne manqueront pas de le répercuter en haut lieu. Un grand bravo aux élèves organisateurs de 1ére OIB et aux participants !