Cinquième rencontre du Projet ERASMUS+

Nous sommes arrivées à l’aéroport de Bucarest en Roumanie le samedi 21 octobre en
fin d’après-midi. Nos quatre élèves ont rejoint leurs familles d’accueil qui les attendaient impatiemment.
Nous nous sommes tous retrouvés le lundi matin au collège national Cantemir-Voda. La proviseure adjointe est venue nous saluer avec un discours, puis nous avons reçu le programme de la semaine avec quelques petits cadeaux de bienvenue.

Nous avons ensuite visité l’école où nous avons pu découvrir une exposition réalisée par les élèves, à la suite des quatre rencontres de ce projet Erasmus.

Nous avons déjeuné à la cantine avant d’aller visiter le Romanian Athenaeum, une salle de concert à l’architecture néoclassique. Reconnu comme un symbole de la culture roumaine,le bâtiment a été inscrit en 2007 sur la liste du Label des sites du patrimoine européen.

JPEG - 236 kio

Le mardi matin, nous avons pris les transports en commun pour nous rendre au musée du village Dimitrie Gusti, qui retrace la vie rurale et les traditions paysannes de toutes les régions de la Roumanie. Nous avons pu admirer quelques exemples d’architecture vernaculaire, le musée couvrant à lui seul 12 ha soit 76 complexes exposés en quartiers, composés de 322 bâtiments, dont 47 maisons, 272 fermes typiques, trois églises en bois, trois moulins à vent, et des installations d’adduction d’eau.

Nous sommes ensuite revenus à l’école pour assister à la présentation des traditions et coutumes de chaque pays partenaire. Ce travail d’investigation (photos, vidéos, textes) ayant été réalisé en amont de notre venue à Bucarest.

De retour à l’école le mercredi matin, les élèves ont participé à un atelier de travail sur la réalisation d’une présentation numérique. Lors de la sortie en ville du lundi après-midi, ils avaient eu la consigne de prendre en photo tout ce qui leur évoquait la culture roumaine. Les enseignants quant à eux ont assisté à un exposé sur les différents événements qui marquent l’année roumaine, comme par exemple le Martisor, qui fête l’arrivée du printemps en offrant à toutes les femmes de son entourage des petits colifichets aux formes diverses que l’on
épingle sur ses vêtements.

L’ensemble du groupe s’est ensuite retrouvé dans le hall d’accueil de l’établissement pour assister à une démonstration de danse traditionnelle par un groupe local costumé avant de partager un moment convivial autour d’un buffet de spécialités culinaires.

L’après-midi a été consacrée à la visite du Cotroceni Palace, qui est depuis 1991 la résidence du président Roumain et qui abrite également un musée.

Le jeudi, nous nous sommes rendus au village de Bran, à 185km de Bucarest, où nous avons visité son célèbre château, communément connu en dehors de la Transylvanie sous le nom de Château de Dracula.

Le vendredi matin, nous étions tous conviés dans l’amphithéâtre de l’école. Nous avons écouté et visionné la présentation des groupe d’élèves sur le travail de la semaine. Et partagés leurs ressentis sur le séjour.

Quelques talentueux élèves roumains nous ont fait une dernière représentation artistique : morceaux de piano, chants accompagnés de guitare et même un numéro de jonglage.

La matinée a été clôturée par la remise des certificats de participation.

Le lendemain matin, nous avons quitté Bucarest pour Paris. Nous avons dormi à Paris le samedi soir pour reprendre l’avion pour Cayenne le dimanche midi. La Roumanie étant traditionnellement le pays européen des musiciens de villages, ce fut une semaine riche en folklore. Nos partenaires nous ont fait découvrir la culture roumaine sous toutes ses formes et nous revenons en Guyane, enchantées de ces belles découvertes.