Troisième rencontre du Projet ERASMUS+

Plus de sept heures de route en taxi, une traversée en pirogue, deux heures en avion, nous voilà arrivés sur l’île de Curaçao, au nord du Vénézuela, pour notre troisième rencontre Erasmus+ du 30 janvier au 03 février 2023.
Nos partenaires ainsi que les familles hébergeantes nous attendaient à l’aéroport. En passant la journée du dimanche dans leurs familles, nos trois élèves (la quatrième ayant annulé sa participation 48h avant le départ) ont eu l’occasion de s’immerger entièrement dans la langue anglaise, ce qui constitue un des principaux objectifs du projet. Nous nous sommes tous retrouvés le lundi matin, à l’école Miguel Pourrier Academy de Willemstad. Pour commencer la journée et détendre l’atmosphère, une activité bris de glace a été proposée. Chaque élève avait un mot collé dans le dos et devait le deviner en posant des questions aux autres. Une fois le mot deviné, il devait retrouver le camarade qui portait le mot de la même famille. Exemple : l’élève qui portait le mot « salt » devait s’associer à celui qui portait le mot « pepper ». Une fois les 10 binômes reconstitués, chaque élève devait présenter son camarade à l’ensemble du groupe en donnant trois informations sur elle/ lui (caractéristiques physiques, goûts etc). Parce que cela demande du courage de faire connaissance avec des personnes qui ne parlent pas notre langue, cette activité a encouragé nos étudiants à se détendre, de manière à apprécier librement leurs nouveaux camarades.

Nous avons ensuite assisté à la présentation des vidéos de chaque pays partenaire dont le thème portait sur la Gastronomie. Puis, les enseignants curaciens ont donné aux élèves les consignes de travail pour la semaine.

Durant cette semaine de rencontre, de nombreuses visites ont été organisées. La visite d’un artiste local mais qui expose également dans plusieurs pays d’Europe ; la visite de plantations agricoles comme celles que l’on peut trouver sur le territoire guyanais avec la culture du manioc, de la dachine, de la goyave, des bananes etc. Nous avons également découvert une plantation d’Aloe vera où nous avons appris toutes les vertus de cette plante grasse, cousine de l’agave.

Nous avons fait deux promenades guidées dans les quartiers historiques Punda et Otrabanda de Willemstadt, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La première portait sur le Street Art, la deuxième portait sur la gastronomie Curacienne. Lors de cette visite de la ville, la presse est venue à notre rencontre pour interroger quatre élèves du groupe et ainsi partager leur expérience interculturelle. Puis, nous sommes allés visiter le musée Kura Hulanda, sur l’esclavage.

Plusieurs temps de travail à l’école ont permis aux élèves de finaliser leurs montages photos ainsi que leurs montages vidéos, dont la restitution nous a été présentée le dernier jour.
Le jeudi après-midi, chaque groupe constitué de 3 élèves avait pour consigne de cuisiner un plat représentant sa culture, et le servir le soir à l’ensemble des parents, des élèves et des enseignants. Nos élèves ont cuisiné des bananes pesées, du poulet et du riz.
Ce dîner dans la cour de l’école a crée un réel temps d’échange et les personnes participantes au projet ont ainsi pu passer un moment convivial.
Les élèves ont reçu un accueil particulièrement chaleureux dans les familles et les aurevoirs ont été difficiles pour certains. Une ambiance joyeuse et festive a régné tout au long de la semaine, les élèves comme les enseignants en garderont tous un excellent souvenir.