Deuxième rencontre du Projet ERASMUS+

ÉCHANGE SCOLAIRE

Deuxième rencontre :
Du 7 au 12 novembre 2022, ce fut notre tour d’accueillir nos partenaires Gallois,
Curaciens, Roumains et Allemands pendant 6 jours.
La semaine a commencé par une présentation de l’établissement par deux élèves de la section internationale Américaine, dans le grand amphithéâtre du lycée Melkior et Garré.

Notre thème choisi étant la Musique et les Danses traditionnelles, nous avons visionné l’ensemble des vidéos réalisées par chaque école partenaire. Pour clore cette brève présentation, une dégustation de friandises traditionnelles a été proposé, de manière à partager la spécificité gastronomique de chaque culture.
Les élèves sont ensuite allés au gymnase pour des activités sportives pendant que les
enseignants se sont réunis dans le but de préciser les objectifs du projet.
Après ce temps d’échange, nous avons déjeuné tous ensemble à la demi-pension. Et un bus est venu nous chercher pour nous emmener au sentier du Rorota, où il s’est mis à pleuvoir.
Marcher dans la forêt sous une pluie battante a été pour certains une expérience plutôt agréable, ce ne fut pas le cas pour d’autres.
Le mardi matin, nous sommes allés au Centre Spatial Guyanais de Kourou. Nous avons visité la salle de lancement Jupiter ainsi que les installations de la fusée Ariane, une visite unique pour nos partenaires, et qui plus est, tout en anglais. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Zoo de Montsinéry pour découvrir les espèces endémiques du territoire.

Nous avons pris le bateau le mercredi matin, pour passer la journée sur les Îles du Salut.
Les partenaires ont pu découvrir et comprendre l’histoire du bagne de la Guyane, et plus précisément celui de l’île Royale et de l’île St Joseph.
De nouveau, nous nous sommes retrouvés au lycée le jeudi matin, mais cette fois-ci
pour une séance de travail sur les réseaux sociaux. Après une réflexion sur la notion de cyberharcèlement et sur les dangers que peuvent représenter de nos jours les réseaux sociaux, nos jeunes ont produit une affiche de prévention en utilisant l’application Canva.
A la suite de cet atelier de travail, deux danseurs de Hip Hop de la compagnie l’Embardée, venant spécialement de l’Hexagone, nous ont présenté une conférence dansée. De courtes scénettes théâtrales conjuguées à des temps de danse nous ont montré la place importante que représentent les réseaux sociaux dans la vie des jeunes d’aujourd’hui, les conséquences possibles de ces comportements et comment nous en préserver. Ce fut une représentation pleine d’énergie et l’occasion pour nos partenaires d’apprécier la qualité artistique mais également la langue française.
De très jolies créations confectionnées dans du tissu Madras, par la section Couture, ont été offertes à tous les élèves ainsi que leurs enseignants. Et la matinée s’est achevée autour d’un repas gastronomique au restaurant pédagogique du lycée, l’occasion pour nos partenaires de complimenter les élèves de la section Couture et de la section Hôtellerie Restauration pour leur professionnalisme.

L’après-midi fut festive. Chaque partenaire a proposé une démonstration de la danse
traditionnelle de son pays. Les danses multiculturelles se sont donc mélangées et partagées avec tous dans la joie et la bonne humeur.

Plus qu’un lieu de commerce, le Marché de Cayenne est une vitrine de la culture guyanaise, c’est pourquoi le dernier jour, nous avons tenu à le faire découvrir à nos partenaires. Nous y avons même partagé une soupe.
Le samedi 12 novembre, tous repartaient d’où ils venaient (Ammanford, Willemstad,
Bucarest et Munich) et la vie a repris son cours.
Ce fut pour nous les hôtes, une semaine riche en émotion et parfois lourde à organiser, car il n’a pas toujours été facile de gérer l’hébergement et le transport de 32 personnes.
Mais, contempler le bonheur et l’émerveillement sur les visages de nos 20 étudiants lors de nos visites ou activités, accepter la reconnaissance des enseignants pour notre accueil chaleureux et notre investissement, fut pour nous un véritable réconfort et encouragement.
Merci à tous ceux qui se sont investis dans ce projet et qui nous ont aidé à rendre cette semaine la plus agréable et la plus réussie possible :

• Khemia et Moïse, élèves de 1G1, pour leur présentation de l’établissement en anglais.
  • Thibaud Prats pour son intervention dans l’atelier sur les réseaux sociaux.
  • Brenda Danraj et ses élèves pour la confection des présents pour les partenaires.
  • Eric Maquigny et ses élèves pour le délicieux repas qu’ils ont cuisiné.
  • Grégory Alexandre et ses élèves pour le service de qualité.
  • Sofiane et James de la compagnie l’Embardée pour leur conférence dansée.
  • La Maison de l’Éducation de Cayenne qui a accepté d’héberger l’ensemble de nos
    partenaires.
    Et n’oublions pas notre administration qui nous accompagne précieusement dans cette
    aventure et sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour, Mme Atticot et ses assistantes Mme Laidlow et Mme Monfort, ainsi que la direction, M. William et ses adjoints M. Grison et M. Labat.

Les représentantes du projet CLIP Erasmus+ Mme Claus et Mme Vanderstockt