Projet CLIP Erasmus+

Le projet CLIP (Computer Learning for Inclusion and Progress) a été mis en place par cinq établissements scolaires de cinq pays européens : l’Allemagne ; la Roumanie ; le Royaume-Uni (Pays de Galles) ; les Pays-Bas (Curaçao) et la France (Guyane) qui en est le coordonnateur.

Cinq rencontres sont prévues sur les deux années 2022 et 2023.

Elles permettront aux deux enseignantes porteuses du projet + quatre élèves sélectionnés pour leur implication, de représenter leur appartenance culturelle à l’étranger. Chaque pays a choisi un thème qui lui confère sa spécificité (le sport pour le Pays de Galles ; la musique et la danse pour la Guyane ; la gastronomie pour Curaçao ; la littérature et les sciences pour l’Allemagne et les traditions et coutumes pour la Roumanie).
Ainsi, chaque rencontre permettra d’échanger, de partager, de comparer ce qui rend une culture unique, et ceci par le biais de supports numériques.

La langue commune utilisée étant l’anglais, l’expérience permettra également aux élèves ainsi qu’aux enseignantes aux niveaux très variables, de s’améliorer dans la communication et la maîtrise de cette langue.

JPEG - 136 kio

Première rencontre :
Notre première rencontre a eu lieu à Ammanford au Pays de Galles où nous sommes parties du 27 juin au 7 juillet 2022.

Nos deux élèves en 1ère année de CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif ainsi que nos deux élèves en 1ère année de BTS Économie Sociale et Familiale ont travaillé sur des projets collectifs avec des outils collaboratifs numériques, que ce soit avant la rencontre ou durant le séjour.

Le thème de cette rencontre ayant été la pratique sportive, les élèves ont au préalable réalisé une courte vidéo sur les sports caractéristiques de la Guyane, qu’elles ont ensuite présenté devant l’ensemble des partenaires. Elles ont également participé à des activités sportives telles que le badminton ou encore le football.

Différents supports utilisés pour le travail collaboratif ont été mis en place lors de ce séjour (eTwinning, Facebook, Whatsapp et logiciels de montage vidéo et audio). Le travail collectif sera enrichi, développé et mis à jour tout au long du projet.

Voici par exemple le lien de la page Facebook qui a été créé :

Enseignantes en lycée professionnel et technologique, avons beaucoup appris des partenaires, avons échangé sur nos différents systèmes éducatifs et sur les pédagogies utilisées selon le profil des élèves dans les différents établissements. Les partenaires allemands par exemple viennent d’un établissement labellisé par l’Europe avec des sections trilingues. L’établissement du Pays de Galles qui nous a reçu, accueille, accompagne et intègre en son sein des élèves porteurs de handicaps parfois lourds.

Élèves ou enseignantes, revenons toutes enrichies de cette belle expérience et avec une motivation croissante dans le cadre de notre enseignement ou pour les élèves dans le cadre de leur parcours scolaire, supérieur voire professionnel.
La Guyane accueillera l’ensemble des partenaires du 7 au 12 novembre sur le thème de la Musique et de la Danse traditionnelles.
Les représentantes du projet CLIP Erasmus+ Mme Vanderstockt et Mme Claus

Nous sommes quatre jeunes, Méranise, Thaina, Maeva et Sherda à avoir eu le privilège de participer au projet ERASMUS+, et donc eu la chance de partir à l’aventure au PAYS DE GALLES. Le thème du projet portait sur le numérique et le sport.
Ce séjour nous a permis d’explorer de nouveaux territoires tant ruraux que citadins. Nous avons visité des villes aux paysages splendides telles que Tenby avec sa plage magnifique, ainsi que des châteaux similaires à ceux que l’on voit dans les films. Il nous a également fallu une certaine capacité d’adaptation pour supporter des habitudes alimentaires ainsi qu’un climat très différent de celui auquel nous sommes habituées.
Mais cela en valait la peine car nous garderons en nous d’agréables souvenirs de liens amicaux tissés. De plus, le fait d’être en immersion dans un pays anglophone nous a permis de mettre en pratique toutes les années de cours d’anglais que nous avons eu auparavant en situation réelle, même si parfois, cela a été un véritable challenge. Devoir communiquer uniquement dans une langue étrangère est une belle expérience. Nous avons retiré beaucoup de positivité dans ce projet et avons du appréhender une culture galloise où les personnes sont vraiment accueillantes.