Derniers jours à Fortaleza pour la section brésilienne

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Fortaleza le 21 Avril à 11 h, tout de suite après avoir déposé les valises dans l’hôtel La Maison, nous sommes allés manger dans un supermarché nommé Pão de Açucar, qui se trouvait près de l’hôtel. Le soir même nous avons connu le Beira Mar (quartier balnéaire) dans lequel il y a un marché où se vendaient des vêtements, des souvenirs, des chaussures etc. Puis nous sommes allés manger dans un des nombreux restaurants au bord de la plage d’Iracema.
Le jour suivant nous avons découvert l’école IFCE (Instituto Federal do Ceará), Institut fédéral d’enseignement technique et professionnel qui va établir un partenariat avec notre section internationale brésilienne du lycée Melkior & Garré, nous avons écouté un discours de présentation de l’IFCE. Nous avons ensuite déjeuné avec Mme Sarah, une des responsables de l’école, dans un restaurant avec de la cuisine typique du Nordeste du Brésil. A notre retour nous avons visité le campus avec les élèves de la filière communication et tourisme, hôtellerie restauration.
Mardi 23 Avril nous avons marché jusqu’au marché au poisson en passant par la statue d’Iracema, qui est un personnage connu dans la littérature régionale. Après le déjeuner le chauffeur et guide touristique nous attendait pour nous faire découvrir la célèbre plage do Futuro, la 5ème plage plus saline au monde, ensuite nous sommes allés à l’espace culturel Dragão do Mar au centre de Fortaleza, dans lequel nous avons vu une exposition de photographies sur l’histoire du Brésil et les évènements récents de l’histoire brésilienne, et pour finir notre journée nous avons été au marché central où se vendaient de nombreux produits artisanaux.
Mercredi 24 Avril nous sommes allés à l’institut fédéral où nous avons été répartis dans différentes classes pour assister à des cours, qui nous ont permis d’observer les différences entre l’enseignement français et brésilien, puis, après avoir mangé dans un restaurant à côté de l’université très fréquenté par les élèves, nous sommes retournés à l’IFCE pour continuer la visite du campus.
Jeudi 25 Avril nous sommes retournés à l’Institut IFCE pour pouvoir prendre le car avec les élèves de la classe touristique, qui nous ont organisé une visite du centre historique de Fortaleza. Nous y avons vu notamment le beau théâtre José de Alencar et son architecture métallique Art Nouveau et l’ancienne prison devenue centre artisanal. L’après-midi nous sommes allés au shopping Iguatemi dans lequel nous avons diné.
Vendredi 26 Avril pour conclure en beauté notre voyage, nous sommes allés au Beach Park qui est le parc aquatique le plus grand de l’Amérique du Sud. Nous avons tous essayé le grand toboggan de 41 mètres, qui serait le plus haut du monde…
Stecy COUMBA (1ère S1), Juliana D’ABREU (1ère ES1), Marcos DOS SANTOS RODRIGUES (1ère ES1), Emilly GUIMARÃES (1ère S1).