Rencontre avec l’Alliance Française de Belém

Mercredi 17/04/19
Après avoir visité le Mangal das Garças, nous sommes allés déjeuner avant de nous rendre à l’Alliance Française.
Cette association internationale, créée le 21 juillet 1883, s’est donnée comme missions d’enseigner la langue française dans le monde, d’organiser des manifestations culturelles et de promouvoir les connaissances et l’intérêt pour les cultures francophones.

• En arrivant là-bas, nous avons visité les différents services comme l’accueil, le service financier qui gère les dépenses de l’association, le salaire des professeurs…
Il y a une très grande diversité d’âge à l’Alliance Française, ainsi nous retrouvons des classes de 7 à 77 ans.

• Juste après, nous avons découvert le salon culturel, où des événements et des rencontres littéraires y sont organisés.

• Ensuite, nous avons visité la médiathèque, où se trouvent des œuvres de la littérature française et les ordinateurs pour permettre aux élèves de réviser leurs cours et s’entraîner à la lecture en français.

• Puis, nous sommes allés à l’administration, où se trouve le bureau de la direction, sa secrétaire, les agents du marketing et les personnes qui gèrent les réseaux sociaux.

• Pour faire connaissance avec les élèves, nous avons fait une petite activité. En deux minutes, nous devions répondre à un maximum de questions, les français répondaient aux questions posés par les élèves en portugais tandis que les élèves brésiliens nous répondaient en français. Après l’activité, nous avons discuté avec les élèves, ce qui nous a permis de nous faire des nouveaux amis, sans oublier les cours auxquels nous avons assisté.

• Pour conclure, c’était une journée très agréable. Non seulement, nous avons eu un aperçu de la nature amazonienne mais en plus nous avons vu comment fonctionne un centre de langue au Brésil.