Le PCT accueille la Section Internationale Brésilienne

Jeudi 18/04/2019
Aujourd’hui, après 3 jours passés à visiter le patrimoine historique de Belém, nous nous sommes rendus au parc scientifique et technologique Guamá, ce parc connu sous le nom de PCT est situé dans une université au centre de Belém. PCT a été créé en 2010 à partir des coopérations de l’UFPA ( Université fédérale du Pará), UFRA (Université rurale du Pará), SECTET et le gouvernement de l’État du Pará.

Le parca à une superficie totale de 75 000 m², et elle à 2/3 de la préservation de l’environnement, est également le seul parc de sciences technologies de l’Amazonie. Le parc scientifique et technologique a pour fonction de promouvoir et de développer l’éducation et la qualification, le transfert de technologie, la connaissance, l’innovation et l’échange d’informations, le parc propose également des promotions pour les initiatives commerciales.

Le PCT Guamá héberge plus ou moins 50 sociétés et micro-entreprises, dont Inteceleri, l’un des principaux partenaires avec Google do Brasil. Dans cette entreprise, ils réalisent des applications, des instruments technologiques à base de matières premières, etc. Pour qu’une entreprise puisse s’installer et utiliser l’espace et les produits présents dans le parc, elle doit présenter au moins un projet novateur, tout ce qui est fait et fabriqués dans ce parc doivent être innovants. Par exemple, nous, les étudiants, apprenons à fabriquer des produits technologiques avec des matières premières, tels que des lunettes de réalité virtuelle en fibre de palme du Pará.

Hoje depois de 3 dias visitando o patrimônio histórico de Belém, nós fomos ao Parque de Ciências e Tecnologias Guamá, esse parque conhecido como PCT se situa dentro de uma universidade no meio de Belém, PCT foi criado em 2010 a partir das cooperações da UFPA (Universidade Federal do Pará) a UFRA (Universidade Rural do Pará) a SECTET e o governo do Estado do Pará. O parque tem 75 mil m2 de área total, e 2/3 de preservação ambiental, ele é também o único parque de ciências e tecnologias da Amazônia. A função do parque de Ciências e tecnologias é promover e desenvolver a educação e qualificação, a transferência de tecnologia, conhecimento, inovação e troca de informação e também o parque faz promoções para iniciativas empresariais. O PCT Guamá hospeda mais ou menos 50 empresas e micro empresas, uma dessas empresas é a Inteceleri que é uma das principais parceria com a Google do Brasil. Nessa empresa fabricam aplicativos, instrumentos tecnológicos a base de matéria prima e etc… Para uma empresa poder se instalar e usar o espaço e os produtos que estão no parque, precisa apresentar pelo menos um projeto inovador, todas as coisas que são feitas e fabricadas dentro desse parque tem que ser inovadoras. Por exemplo nós alunos aprendemos a fazer produtos tecnológicos com matéria prima, como por exemplo óculos de realidade virtual feito de fibra de palmeira do Pará.