Projet sur la géologie de la Guyane en 1ère S

Désireux de concrétiser, sur le terrain, leurs enseignements de géologie avec leur professeur M. MARGUERITTE, 6 élèves de 1ère S2 se sont penchés sur la question de l’origine géologique de l’or en Guyane. Au programme, séance de minéralogie à l’université, étude d’affleurement rocheux avec le BRGM, visites de mine d’or et séances en salle.

L’exploitation aurifère a également été abordée sous tous ses aspects depuis la phase de prospection jusqu’à la phase de réhabilitation des sites exploités

Visite des vestiges d’une drague aurifère aux abords du lac de Petit Saut avec l’Association pour la Découverte Scientifique de Petit Saut : JPEG - 117.7 ko

Étude d’un affleurement rocheux à la pointe Buzarré avec le BRGM :

Séance d’échantillonnage à St Elie avec la SMSE :

En plus de l’aspect scientifique, ce projet devait également permettre aux élèves de mieux appréhender les sujets d’actualité relatifs à l’exploitation de l’or qui divisent parfois la société guyanaise.

Ci-dessous, la présentation du projet par les élèves :

Brice MARGUERITTE