Street Art au lycée Melkior

Ce projet artistique s’inscrit en réaction à l’assassinat du professeur d’Histoire-Géographie Samuel Paty, survenu en octobre 2020.

La première étape fut spontanée. Il a été demandé à de nombreux élèves du lycée, de choisir un mot définissant selon eux, les valeurs enseignées à l’école de la République. Dans la langue maternelle ou de leur choix parce que la Guyane est riche de ses cultures variées, ce mot devait s’inscrire sur une feuille de dessin, dans un style à la fois original et personnel. Les meilleures productions ont été ensuite plastifiées et affichées dans les couloirs de Melkior.

La deuxième étape fut étudiée avec le soutien de la direction que nous tenons à remercier. Des ateliers de cinq séances ont été organisées puis encadrées par un artiste de l’association Muzelaru pour permettre à une trentaine d’élèves de s’exprimer grâce à la technique du pochoir.

Les participants ont ainsi pris plaisir à laisser leur empreinte respective sur les murs de la future entrée principale du lycée. Au-delà de son aspect décoratif, cette fresque à échelle humaine suscitera chez les futurs usagers, une réflexion autour des valeurs morales et civiques que l’école se doit de nous transmettre, quelles que soient nos origines, notre culture ou bien nos croyances.

La liberté d’expression doit-être la même pour tous.

Mme CLAUS Géraldine et Mme SAINT-ARROMAN Florie